« Je ne veux pas que l’on me sauve. Je n’ai pas envie d’attendre pendant cent ans qu’un prince charmant vienne me réveiller. Je n’ai pas envie d’attendre qu’il daigne se pencher sur mon cadavre, qui aurait déjà dû commencer son processus de putréfaction, pour embrasser mes lèvres grouillantes afin de me ramener à la vie. Je n’ai pas envie d’attendre qu’un inconnu vienne me libérer de ma tour perdue. J’ai peur, mais je n’ai pas besoin d’être secourue et si je devais mourir, laissez-moi en paix. »
Clarisse se cherche, comme beaucoup d’adolescents. Souffrant de l’absence de ses parents, elle se réfugie dans ses amitiés et ses amours, son quotidien entravé par un perfectionnisme étouffant, désespéré, presque maladif… Oscillant sur le fil de la prose et résolument onirique, l’histoire nous dévoile les atours sombres que peut revêtir un esprit jeune marqué par le malheur. Clarisse trouvera-t-elle la cause de ses tourments ?
Passionné de politique et d’histoire, Laurence Michalski se destine à des études en droit et relations internationales. À 19 ans, elle s’investit également auprès du Réseau de la communauté autochtone à Montréal pour lequel elle rédige des fiches de lecture.
À travers Clarisse, Laurence Michalski nous ramène dans les tourments de l'adolescence. Entre hauts et bas, c'est comme si nous y étions... prêts à revivre cette période charnière ?
Magnifique, plein de talent; l’écriture de l’auteur nous garde dans l’intrigue, sans nous donner tout cru dans la bouche, elle arrive à nous garder en suspens, et nous faire voyager dans le monde intérieur du personnage. Merci Laurence de partager ton monde intérieur avec nous par ton écriture.