La boîte en carton, bien que peu volumineuse est assez lourde; elle contient deux livres; l’un relié avec une image pieuse comme marque-page, un roman russe de 1869 de Léon Tolstoï, et un autre livre, un carnet intime plutôt, avec une écriture penchée et très belle. Pour LN qui vit dans la dernière année du XXIe siècle, ces lignes manuscrites sont aussi exotiques que des hiéroglyphes.
Le seul objet restant, en métal lui aussi, ressemble à un plumier des temps jadis; effectivement, un porte-plume, ses Sergent-Major, et deux crayons à papier sont à l’intérieur. »
Paris, 2099. LN6666 vit avec son mari, sa femme et leurs deux enfants. Elle devrait être heureuse de son sort, la dernière guerre ayant privé de nombreuses femmes de leur fertilité, mais… Mais un jour, elle fait la découverte du journal intime d’Irène, une ancêtre ayant vécu au XIXe siècle et dont le quotidien mélancolique fait écho au sien. Avec les siècles et les évolutions, peut-on jauger l’amour ? Comment sait-on qu’on aime, et à quelle dose de bonheur on peut prétendre ?
Dans ce roman d’amour historico-futuriste, Stéphane Prandini met en abyme deux existences, d’un siècle à l’autre, d’une douleur à l’autre. Une plongée sensible dans les psychés féminines.
Dans un Paris futuriste, LN6666 est confrontée à un questionnement existentiel lorsqu'elle découvre le journal intime d'Irène, une ancêtre du XIXe siècle. Une réflexion captivante qui invite le lecteur à explorer la complexité des relations humaines.