« Fortes de nos expériences respectives, à la fin de la première vague de la pandémie de Covid-19, nous avons décidé de rapporter par écrit les modifications architecturales qui ont dû être mises en place pour faire face à cette crise sanitaire exceptionnelle. Mais très vite, nous avons dû nous rendre à l’évidence que cette crise n’avait pas simplement modifié notre architecture, elle avait également modifié notre mode de fonctionnement, nos effectifs de travail, nos relations avec les médecins de ville et du secteur privé, notre vision de la télémédecine, nos stratégies de prévention. »
Dans cet ouvrage, les docteurs Sally Océane Minka et Fadi Hillary Minka exposent sans fards la capacité du corps hospitalier à s’adapter en toutes circonstances pendant la pandémie du Covid-19 en France, notamment dans les services d’urgence. La gestion de cette pandémie a révélé des trésors d’ingéniosité pour gérer l’afflux des patients. Dans une situation où l’on navigue à vue, la résilience est un atout de prix.
Le docteur Sally Océane Minka travaille actuellement comme médecin urgentiste à l’hôpital Bichat à Paris, ainsi qu’à l’hôpital de Beaujon à Clichy, et comme enseignante et chercheuse à l’université de Paris.
Le docteur Fadi Hillary Minka exerce en tant que médecin urgentiste à l’hôpital Lariboisière à Paris, et comme enseignante et chercheuse à l’université de Paris. Elle est également consultante en télémédecine et en technologies de la santé.
20 heures, applaudissements. Cela ne vous rappelle rien ?
L'action du personnel soignant dans les hôpitaux durant la pandémie du Covid-19 fut capitale, et c'est au cœur de l'histoire que nous plongent les docteurs Minka dans cet essai aussi véridique que percutant.