« Rien que d’exister à même les bords
Mille fois arpentés des rives de la vie
Ou embrassant d’un regard le monde
Du haut de l’Himalaya
Je me souviens de toi et
À peine assis sur le bord du temps
Tout d’un bloc m’assaille »
Ces poèmes en vers et en prose racontent dans ce recueil la nostalgie. En une double volute, ce qui fut et ce qui aurait pu advenir est déployé, comme les différentes facettes d’un même objet s’esquissant dans les lignes d’une même architecture imaginaire. Dans le fond, ce qui demeure, c’est l’aventure humaine et les multiples configurations qu’elle peut prendre, de la désespérance jusqu’au sublime.
Azouz Ali Ahmed est diplômé en sciences politiques et titulaire d’un Ph.D. Il enseigne la langue et la littérature à Queen’s University et au Collège Militaire Royal du Canada à Kingston. Son domaine de recherche touche aux littératures francophones, celles du Maghreb en particulier. Il est l’auteur des recueils Algeria. D’arcs-en-ciel et de vents (2023) et Montréalaises suivi de Politiquement incorrect (2024).
Ce recueil de poèmes, en vers et en prose, explore avec finesse la nostalgie et les chemins que la vie aurait pu emprunter. À travers une écriture délicate, l’auteur déploie les souvenirs et les possibles, telle une architecture imaginaire aux multiples facettes.