« Il revint quelques heures après, alors que le jour tombait. Il se tint au pied du manguier de Tahiti, puis grimpa dans cet arbre qui avait tant compté dans sa vie précédente, qui avait accom-pagné les années de son enfance, son enfance d’avant le pen-sionnat. Là-haut, dans les branches, au souvenir de ces années heureuses, les larmes lui montèrent aux yeux. »
Fin des années cinquante, François Croce d’Agriate intègre le pensionnat du Sacré-Cœur à Nouméa. En l’absence de ses parents, en congé et partis en métropole pour l’année scolaire entière, le jeune garçon doit trouver sa place dans le monde brutal de l’internat. Mais comment s’en sortir lorsque l’on a 10 ans et une sensibilité à fleur de peau, sinon s’endurcir à toute force ? La naissance de solides amitiés offrira au gamin, après de longues années de pensionnaire, à la fois la sécurité affective et les fondations d’un avenir heureux, en belle compagnie, loin de la férule des frères maristes.
Avec cette saga du Pacifique, au cœur de la mosaïque ethnique de ses îles, l’auteur nous emporte à la suite d’un attachant jeune héros depuis les Nouvelles-Hébrides jusqu’à l’Australie et la Nouvelle-Calédonie.
Philippe Buteri de Préville est né dans cet étrange Condominium franco-britannique que furent les Nouvelles-Hébrides. En partie inspiré de sa propre enfance, ce premier roman, hommage à ses compagnons d'infortune, est une immersion dans la vie aux antipodes, vue par les yeux des plus jeunes. C’est ce monde qui se déploie, riche d’une histoire, d’une géographie et de cultures singulières.
Dans cette saga du Pacifique, l'auteur nous transporte dans les années cinquante, au cœur de l'internat impitoyable du Sacré-Cœur à Nouméa. Une histoire captivante qui explore la résilience de l'enfance et la richesse de la diversité culturelle dans un cadre exotique et envoûtant.