« Il était gentil et doux et ne pouvait pas faire de mal à une mouche. Recruté par le précédent magistrat de la ville, il a fait partie des cadres qu’Antoinette avait gardés contre l’avis de plusieurs de ses collègues. Avec le recul, elle avait fait le bon choix et avait pris la bonne décision. »
Originaire de Mauritanie, le jeune Bangali arrive à Paris pour ses études universitaires. Passionné par l’administration, il se consacre corps et âme à sa carrière… jusqu’à un tragique accident de la route. C’est ce destin bouleversé que l’auteur met en lumière dans cet ouvrage sincère et poignant. Un être lumineux fauché en plein vol, et sa renaissance, douce, lente. Ponctuée de tout ce qu’on ne voit pas jusqu’à ce qu’on flirte avec la mort.
Tout comme son héros, l’auteur a vu le jour en Mauritanie, avant de rejoindre la France pour un doctorat d’urbanisme et un troisième cycle de sociologie. Profondément attaché à ses traditions, Bangali a toujours conservé, malgré la distance et le temps, les valeurs inculquées durant l’enfance qui guident et déterminent ses rapports à autrui et à l’existence.
Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Tidiane Koïta est actuellement maire-adjoint de la ville de Saint-Pathus en Seine-et-Marne.
Et si vous frôliez la mort ? Qu'est-ce qui changerait ?
C'est à cet exact point de rupture que nous transporte Tidiane Koïta.