« Son père avait bien raison. Alors qu’un individu pris isolément est capable de comprendre l’erreur de son mépris à l’égard de ce qui n’est pas « de chez lui », comment un pêché commis collectivement peut-il si aisément apparaître légitime ?
Comme s’il avait lu dans les pensées de Serhat, Barba continua à grommeler.
– Ces meurtres empestent le racisme, dit-il, la peur écarquillant ses yeux. Ça se déchaîne de nouveau ! Que Dieu nous protège… »
Lorsque l’une de ses parentes âgées est assassinée, Ada quitte Paris pour revenir à Istanbul. Elle est accompagnée de son amie Haruka, épéiste et experte en médecine légale. Le meurtre paraît appartenir à une série de crimes dirigés contre de vieilles femmes arméniennes. Bientôt, un suspect est arrêté, mais est-ce bien le coupable ? Au fur et à mesure de leurs recherches, Ada et Haruka mettent au jour des rancœurs devenues torrents de haines et qui ont traversé les années pour venir briser les destins.
Après avoir travaillé de nombreuses années à la radio comme rédactrice en chef et productrice, Meltem Budan Nalbant publie, en 2014, son premier roman. La tolérance est au cœur de sa réflexion. « Un Meurtre Ordinaire (Katil Usak) » est son quatrième roman publié en Turquie par les éditions Aya. Elle y interroge notre rapport à l’autre et le processus par lequel un ami, un voisin, un collègue peut devenir, du jour au lendemain, un être haï.
Dans les ruelles envoûtantes d'Istanbul, Ada et Haruka nous entraînent dans un voyage aussi captivant que glaçant ! Entre meurtres brutaux et secrets ancestraux, le récit tient en haleine de la première à la dernière page.