« L’exégèse de M. Shahrour présente, en effet, un excellent exemple d’une réinterprétation du Coran qui fait fi de la tradition, de ses méthodes, de ses concepts et de ses conclusions. Son exégèse «défamiliarise» termes et concepts traditionnels pour opérer une reconfiguration inusitée. »
La pensée originale et audacieuse de Muhammad Shahrour propose une relecture radicalement différente du Coran, pour mettre fin à l’interprétation médiévale de l’Islam et réformer la pensée islamique.
À travers la déconstruction du patrimoine islamique et la critique des fondements de sa construction juridique (le fiqh), il montre le caractère humain du travail interprétatif et le désacralise, pour renouveler de l’intérieur l’exégèse coranique sur des bases épistémologiques modernes.
Doté d’un doctorat universitaire à Paris IV – La Sorbonne – en littérature allemande, l’auteur est actuellement professeur d’allemand du second degré.
Un essai brillant qui invite le lecteur à découvrir un des penseurs les plus controversés de la réflexion musulmane, animé d’humanisme, de spiritualité, d’esprit critique et de tolérance.