« Dès le jour de mon arrivée, j’avais demandé à Didier d’aller plonger dans un cénote.
Au Mexique, et plus précisément dans la péninsule du Yucatan, on trouve des cénotes.
Ce sont des gouffres en partie remplis d’une eau douce, cristalline. Au temps des Mayas, les cénotes étaient des puits sacrés qui caractérisaient l’inframonde. Des offrandes et sacrifices y étaient même pratiqués.
Aujourd’hui, plonger dans un cénote, c’est un peu comme s’imaginer nager dans les entrailles de la Terre. Paniquant et drôlement excitant à la fois ! »
César, ingénieur fraîchement diplômé, commence une année sabbatique pour aller rendre visite à ses amis. Il donne des cours de plongée pour financer ses voyages autour du monde, du Mexique à la Polynésie en passant par Toulouse, sa ville natale. Une aventure humaine et mouvementée, une histoire d’amitié et de construction personnelle qui emmèneront notre héros dans des péripéties inattendues et spectaculaires, sur fond d’exploration sous-marine.
Gérard Albouy est féru de sports aquatiques. Ingénieur aujourd’hui à la retraite, il est le créateur d’une serre dédiée à la culture potagère en aéroponie, sans substrat, uniquement alimentée par brumisation.
À l'image des cénotes qu'il décrit, ce roman est comme une parenthèse dans le temps. Le récit d'une tranche de vie, vécue au jour le jour, à base d'amour et d'eau fraîche, le temps de se trouver vraiment.