Difficile de naître et de survivre en cet hiver 1892 ! Difficile d’être un enfant dans ce petit coin de Haute-Loire ! Difficile de devenir un homme, un soldat, un père et plus…
La Haute-Loire, début du XXe siècle. La vie rude et rangée des paysans du Velay est marquée par les croyances et la religion. Les interdits et les coutumes sont tout-puissants, l’homosexualité est taboue ; ceux qui y contreviennent subissent de lourdes conséquences. L’enfer des tranchées survient, qui bouleverse tout.
Passionnée par l’histoire locale de sa région, Maryse Mezard nous entraîne à sa suite en Haute-Loire.
Partez pour un voyage temporel dans le Haut-Allier du début du XXe siècle, à travers un roman passionnant où l'on découvre que les interdits et les coutumes sont bouleversés par l'irruption de la Première Guerre Mondiale.
J ai eu le privilège de lire l essai ..
Très captivant, on a hâte de tourner les pages ..
Bcp apprécié, on retrouve chez maryse cette passion pour le haut allier, l histoire du puy en Velay , remarquable ds ces recherches , je reste persuadé que ds ce livre se retrouveront des générations de lecteurs …,
Je viens de le lire, que dis je, de le dévorer! Quelle histoire passionnante! Une leçon d’histoire, de géographie et de vie à la fois!
Je ne peux que le recommander vivement!!!