« Les sagas ne sont vécues que par des familles à histoires complexes et romanesques et on nous impose qu’elles nous soient racontées par des journalistes de talent ou des écrivains à succès.
Très modestement, en écrivant mon histoire, je suis sûr de toucher la sensibilité et l’affection de mes proches. J’ai vécu des moments à nuls autres pareils, pourquoi ne pas les raconter ? »
Au cours de son existence chaotique, Gérard Morlier a été amené à faire des choix plus ou moins faciles, plus ou moins acceptés. Syndiqué depuis toujours à la CGT, membre du Parti communiste pendant de très nombreuses années, il va, au fil des rencontres et des évènements, raffermir ses engagements.
Dans cet ouvrage, il donne sa version des faits et plus encore son ressenti sur tout ce qui a pu lui arriver, ce qui rend son récit d’autant plus humain et touchant.
Gérard Morlier possède un parcours hétéroclite représentatif de son insatiable curiosité. De l’action syndicale à l’économie solidaire, il fait preuve d’un humanisme qui n’a cessé de façonner ses goûts artistiques.
Être un homme de conviction n'est pas synonyme de tranquillité... C'est ce qui ressort de ce témoignage piquant, qui relate les casseroles d'une vie placée sous le signe de l'engagement.