« En essayant de tenir compte de tous ces éléments, le témoignage de la victime doit vous apparaître encore plus délicat et pourtant essentiel, puisque de lui dépendent de nombreux enjeux. Mettre en mots ces maux imposés au corps paraît parfois insurmontable aux victimes en raison de leur traumatisme, de la honte, de la culpabilité ressentie, de la minimisation, de la crainte de représailles, etc. Pourtant, pour nous, forces de l’ordre, et pour l’institution judiciaire, cette étape est capitale et doit s’effectuer le plus rapidement possible pour éviter la déperdition de preuves. »
Les violences conjugales n’ont ni frontières ni limites, elles existent quels que soient l’âge, le sexe, la religion, la culture ou le niveau d’études Elles font également des victimes – non au sens pénal du terme – oubliées dans les procédures légales : les enfants, témoins silencieux, dont la parole fut longtemps négligée.
L’auteure, spécialiste de la problématique des violences a rassemblé dans cet ouvrage les trois mémoires d’études qu’elle a consacrés à ce fléau ainsi que ses observations issues de ses travaux de recherche. Références théoriques, modalités spécifiques à la prise en charge des enfants, décryptage des stratégies mises en place par l’agresseur, attirail juridique : cet essai présente une étude complète d’une thématique tristement d’actualité.
Sous-officier de gendarmerie et commandante de la Maison de protection des familles du Rhône, Karine Bonnefond est également enseignante vacataire dans plusieurs écoles et université depuis 5 ans. Elle œuvre aux côtés des acteurs intervenant dans cette lutte : procureurs de la République, délégués régionaux et départementaux aux droits des femmes et à l’égalité, associations d’aide aux victimes. Avec cet essai, elle détaille les dispositifs qui doivent être mis en place dans la prise en charge de chacun : victimes et auteurs de violences. Une référence indispensable à tous ceux qui seront amenés à recueillir la parole.
Sous-officier de gendarmerie et commandante de la Maison de protection des familles du Rhône, Karine Bonnefond recense et détaille les procédures liées à la complexe prise en charge des violences conjugales.