Rencontre avec... Aldo Tourret
- Pouvez-vous nous présenter votre livre ?
Je présente, cette fois, une réflexion sociétale dont le thème principal porte sur la mort médicalement assistée. Nous nous projetons dans un avenir proche. Notre État a enfin statué et nous allons, à travers le héros, nous positionner à la place de l’exécutant. Mais, ce n’est pas tout…
- Quel message voulez-vous transmettre au lecteur ?
Je ne porte aucun jugement personnel au sujet du « suicide assisté » ou toute autre méthode permettant à un être humain de quitter notre monde. Les peurs engendrées par la mort sont peut-être infondées Je vous en explique le pourquoi dans ces quelques chapitres.
- Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Avant d’écrire, il y a une période de recherches et parfois, d’introspection. Mon inspiration vient dès que je me pose et que je réfléchis à ce qui m’entoure. C’est-à-dire nous tous !
- Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ?
Aucun ouvrage en particulier ne m’a donné envie d’écrire et mes dernières lectures s’arrêtaient à mon adolescence. Depuis que j’ai perdu un pari familial, je me suis remis à lire. J’ai commencé l’ancien Testament et j’ai terminé deux autres ouvrages simples de philosophie grecque. Merci Socrate pour ton courage et ton abnégation, serait-ce déjà un « suicide assisté » ?
- Si vous deviez vous décrire en trois mots, quels seraient-ils ?
Malin, intuitif, romantique.
- Quelle est votre citation favorite ?
J’adore les citations en général et j’essaie d’en concevoir moi-même avec plus ou moins de réussite ! Alors, je vous citerai, puisqu’il faut en choisir une et pardonnez-moi de devoir en choisir une, Antoine de Saint-Exupéry : « La perfection est atteinte, non pas, lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter. Mais, lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
- Quel est votre rituel d’écriture ?
Je n’ai aucun rituel particulier. J’écris quand je le peux déjà ! Heureusement, je n’ai jamais de « syndrome de la page blanche ». Je conseille à ceux qui en ont d’arrêter d’écrire. Pourquoi s’imposer une telle torture ! Écrire doit rester un plaisir !
- Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je termine actuellement une série de nouvelles. Un troisième roman prend forme doucement. Des poèmes naissent régulièrement et un ami transforme quelques-uns de mes textes en chansons. Mais, je ne m’impose aucun rythme.
- Comment s’est fait le choix de votre maison d’édition ?
Je voulais me sentir compris dans ma démarche d’écrivain. Mon bébé devait être choyé ! Après, un premier tri sur l’internet, les conversations téléphoniques m’ont définitivement convaincues d’adhérer aux projets des Éditions du Panthéon.
- Le mot de la fin ?
J’aimerais tellement pouvoir entrer dans l’esprit de mes lecteurs. Je comparerais les images qu’ils se créent à travers mes mots. Je serais sans nul doute surpris par leurs imaginations ! Leur diversité me rassurerait sur un point : La perfection n’existe pas !