Thème : Etudes bibliques : Jésus, les Evangiles et les Actes

Addendum ou la vie cachée de Jésus

« On remarque, dans la traduction en français du Credo de 325, un « Saint-Esprit » suivi d’un « Esprit saint » et, dans celle de 381, l’absence, pure et simple, de «Saint-Esprit». Comme si l’Église avait d’abord repris à son compte le « Saint-Esprit » de Tertullien pour l’abandonner ensuite. Il serait intéressant de savoir si, dans les éditions en langues étrangères, on trouve la même adaptation que dans l’édition en français, mais cela paraît probable. »

La lecture par l’auteur de la traduction du « Contre Praxéas et pour la Trinité » de Tertullien, daté de 213 et rédigé en latin, lui a permis de mettre le doigt sur un glissement de la notion d’Esprit saint à Saint-Esprit. Un changement de dénomination dans les textes qui transforme l’Esprit de Dieu en troisième figure de la Trinité, ainsi que le conçoivent nombre de fidèles. Quel cheminement a présidé à cette altération des textes ?

S’approcher de Dieu – Volume 2

« Ainsi le croyant qui invoque le nom de Jésus-Christ, cet innocent qui fut tué, retourne ipso facto le poids ou la culpabilité sur ses agresseurs ou ses assassins et s’immunise contre les flèches sataniques, contre les adversaires de Jésus. C’est la contre-offensive victorieuse de l’Esprit sur la Matière, de l’Esprit-Saint sur notre monde malsain, déchu. »

Dans un premier volume, l’auteur abordait les études bibliques et certains éléments de théologie sous l’angle d’interrogations colorées d’humour.
Avec ce nouvel opus, il donne l’alarme quant aux pratiques de certains coreligionnaires. Scandalisé par les abus et l’injustice, B. Leslie Salgado relève également que des assemblées dites chrétiennes deviennent les boutiques de pasteur surtout doués de talents d’entrepreneurs.
Son ouvrage se veut le contrepoids à ces errances, prônant fraternité et amour universel pour lutter contre l’ivraie.

Servir Dieu dans l’Intégrité et la Sanctification

« Vous est-il déjà arrivé d’expérimenter, de vivre une vie sans espoir ? Une vie sans issue, une atmosphère lourde, compacte, où vous avez l’impression que le ciel est fermé au-dessus de votre tête, et que Dieu ne vous répond pas ? Ce moment est le bon pour créer l’atmosphère prophétique. »

Dans cet essai théologique, le docteur Richard Mpembo Mukebay cherche à enseigner la volonté de Dieu aux fervents croyants de religion chrétienne.
Il met en exergue les valeurs spirituelles susceptibles de rapprocher le fidèle du Seigneur, afin de trouver la félicité et l’exaucement de ses prières quotidiennes.

S’approcher de Dieu

« 1) Lequel de ces énoncés est vrai ? Apocalypse
a) vient du grec et signifie Révélation
b) vient de apothékè signifiant réservoir… de désastre naturel
c) est la belle-mère de Calypso qui hébergea Ulysse, le soulagea de la fatigue d’un long voyage et qui se réjouit de son départ le jugeant trop fatigant, trop dérangeant par ses discours… apocalyptiques »

Mêlant la forme d’un questionnaire à une réflexion toute personnelle sur les Écritures, « S’approcher de Dieu » quitte les sentiers connus pour un catéchisme buissonnier. Étymologie, éléments de théologie, études bibliques sont abordées sous la forme d’interrogations, ponctuées d’humour.

Chronos et Christos

« Longtemps je me suis demandé pourquoi le Nouveau Testament « rangeait » les textes dans le désordre. […] La remise en ordre chronologique, s’appuyant sur des datations généralement admises, permet de préciser l’évolution de la foi chrétienne. Et, de façon surprenante, avec le temps, on voit apparaître des contradictions, des incohérences et des anachronismes. »

Jésus n’ayant rien écrit, on ne connaît de lui que ses propos rapportés dans les Évangiles. Or il n’y est question ni de la Sainte Trinité, ni de la virginité de Marie… Pour quelle raison ? Comment la foi chrétienne a-t-elle évolué au fil du temps ? Autant d’interrogations soulevées dans cet ouvrage richement documenté, qui met en lumière, en s’appuyant sur la chronologie, des incohérences concernant des dogmes pourtant fondateurs.