« L’idée que l’auteur voudrait soutenir ici est que se satisfaire de la seule forte croissance du PIB nominal (et même du PIB réel) d’un pays, ce qui n’est pas du tout le propre des seules autorités rwandaises, doit être très modéré eu égard à la définition même de l’agrégat macroéconomique.
Comme il est coutume de dire, la croissance du PIB ne se mange pas ou plutôt peut juste être mangée par une poignée de la population. La croissance du PIB n’est pas non plus synonyme de création d’emplois. Non plus, la signification du PIB en croissance d’un pays n’a pas nécessairement un lien avec le bien-être d’un grand nombre de ses habitants »
Les chiffres de performance de l’économie rwandaise au cours des trois dernières décennies montrent une croissance exceptionnelle. Ils sont particulièrement remarquables s’appliquant à un pays qui a été perpétuellement en guerre.
Dans cet essai, l’exactitude de ces données est examinée, les composantes du PIB scrutées pour aboutir à cette question centrale : pourquoi, malgré une telle croissance, le Rwanda reste-t-il un pays marqué par la pauvreté et les inégalités sociales ?
L’auteur apporte plusieurs réponses documentées à cette interrogation.
Augustin Ngirabatware est de nationalité rwandaise. Docteur en sciences économiques de l’Université de Fribourg, où il a été assistant, il a été enseignant à temps partiel à l’Université Nationale du Rwanda (1986-1994), ministre du Plan et ministre du Plan et de la Coopération du Rwanda (1990-1994). Il a exercé deux mandats de Président du Conseil des Ministres Afrique-Caraïbes-Pacifique (1991-1992) et a enseigné à l’Université Omar Bongo/IST et à l’Institut de l’Économie et des Finances à Libreville au Gabon (1994-1997). A. Ngirabatware a été Chercheur-Consultant au Centre de Développement de l’OCDE à Paris (1998-1999).
Dans cet essai, Augustin Ngirabatware décrypte les paradoxes de l'économie du Rwanda. Une étude rigoureuse qui mène à une analyse très intéressante.
Bonne situation pédagogique à enseigner dans les universités et les hautes écoles d’économie et management en Afrique et ailleurs.