« Comme toutes les guerres, celle des Six-Jours, opposant Israël et trois pays arabes, en l’occurrence l’Égypte, la Syrie et la Jordanie, a eu un vainqueur et des vaincus. Israël est incontestablement le grand vainqueur de cette guerre sur le plan militaire et politique. En remportant cette victoire militaire décisive pour sa survie en tant que nation, Israël s’est affirmé par la même occasion comme étant la première puissance militaire régionale. »
Malgré la mobilisation de la communauté internationale, depuis des décennies, pour trouver une solution, le conflit israélo-palestinien demeure. À quelles conditions pourrait-il cesser ? C’est de cette épineuse question que traite cet ouvrage, à travers une mise en contexte documentée et accessible. Les différentes étapes de ce processus, de la création de l’État d’Israël aux nombreuses guerres qui l’ont opposé à ses voisins, y sont répertoriées et expliquées avec clarté.
Passionné de justice pénale internationale, Albert Mpinda a obtenu une licence en droit à l’université de Kinshasa et une maîtrise en sciences politiques à l’université du Québec, à Montréal. Magistrat au parquet et secrétaire permanent du Comité interministériel des droits de l’homme de la République démocratique du Congo, son intérêt pour les droits de l’homme et l’importance qu’il accorde à la résolution pacifique des conflits l’ont conduit à présenter ses arguments dans cet ouvrage.
Vers la fin du conflit israélo-palestinien ? Dans cet essai géopolitique, Albert Mpinda passe en revue les événements et suggère la voie vers, finalement, la paix.
Félicitations à monsieur Albert Mpinda.
J’ai aimé particulièrement le chapitre IV (section I) sur la dimension politique du conflit (même si je continue de penser que la dimension religieuse est encore plus fondamentale). En tout cas, j’ai trouvé le livre très éclairant, tout en étant accessible.
Merci encore.