Thème : Psychanalyse

Introduction à l’EmètAnalyse

« Si certains sont bien moins équipés que d’autres au départ de la vie, ou à la suite d’un accident au cours de celle-ci, il reste toujours des potentialités qui peuvent être exploitées et faire que la vie vaut le « coût » d’être vécue, dans l’égalité de tous et le respect de la différence de chacun. »

L’EmètAnalyse est une méthode bienveillante et bientraitante de Relation d’Aide, de Coaching et Psychothérapie intégrative, qui vient de fêter ses trente ans. Elle prend en compte le Sujet à la fois dans sa globalité, sa pluralité systémique et sa singularité symptomatique. Elle est conçue sur des modèles très disruptifs en matière de conception anthropologique, éthique, psychopathologique, relationnelle et pratico-pratique.
Contrairement à d’autres méthodes de Psychothérapie ou de Coaching, l’EmètAnalyse intègre des outils des différentes approches non pour les opposer mais pour les apposer dans une cohérence très efficiente. Elle se distingue également par la manière de penser les symptômes, pour les panser autrement. Au fil des pages, l’auteur en décline ses concepts fondateurs en les présentant de manière modélisée au plus grand nombre d’intéressés.