Thème : Psychanalyse

Professions de santé ou les blessures de l’âme

« Pour certains employeurs, ces responsabilités n’existent pas. À l’embauche, vous êtes disponible, alors pour éviter les malentendus, il faut prévenir l’employeur dès la signature si des obligations familiales se présentent.
Par expérience, en entretien, un titulaire, Rouen rive gauche, me félicitant d’être un homme, car l’homme a l’avantage de ne pas tomber enceinte et contribue à un temps plein assuré. J’ai eu mal aux oreilles soudainement ! »

Longtemps idéalisées, les professions de santé sont depuis quelques années sous le feu des projecteurs dès qu’il est question d’épuisement professionnel. Si la pression dans l’exercice de ces métiers a toujours existé, la crise sanitaire a encore accru les tensions sur les intervenants. Le stress au travail est aujourd’hui tel qu’ils sont nombreux à envisager de rendre leur blouse.
L’auteur analyse, éléments chiffrés à l’appui, les raisons de ce désamour et évoque également les moyens psychosociologiques, pour les soignants, de se réapproprier confiance et sérénité.

Introduction à l’EmètAnalyse

« Si certains sont bien moins équipés que d’autres au départ de la vie, ou à la suite d’un accident au cours de celle-ci, il reste toujours des potentialités qui peuvent être exploitées et faire que la vie vaut le « coût » d’être vécue, dans l’égalité de tous et le respect de la différence de chacun. »

L’EmètAnalyse est une méthode bienveillante et bientraitante de Relation d’Aide, de Coaching et Psychothérapie intégrative, qui vient de fêter ses trente ans. Elle prend en compte le Sujet à la fois dans sa globalité, sa pluralité systémique et sa singularité symptomatique. Elle est conçue sur des modèles très disruptifs en matière de conception anthropologique, éthique, psychopathologique, relationnelle et pratico-pratique.
Contrairement à d’autres méthodes de Psychothérapie ou de Coaching, l’EmètAnalyse intègre des outils des différentes approches non pour les opposer mais pour les apposer dans une cohérence très efficiente. Elle se distingue également par la manière de penser les symptômes, pour les panser autrement. Au fil des pages, l’auteur en décline ses concepts fondateurs en les présentant de manière modélisée au plus grand nombre d’intéressés.