« Pour certains employeurs, ces responsabilités n’existent pas. À l’embauche, vous êtes disponible, alors pour éviter les malentendus, il faut prévenir l’employeur dès la signature si des obligations familiales se présentent.
Par expérience, en entretien, un titulaire, Rouen rive gauche, me félicitant d’être un homme, car l’homme a l’avantage de ne pas tomber enceinte et contribue à un temps plein assuré. J’ai eu mal aux oreilles soudainement ! »
Longtemps idéalisées, les professions de santé sont depuis quelques années sous le feu des projecteurs dès qu’il est question d’épuisement professionnel. Si la pression dans l’exercice de ces métiers a toujours existé, la crise sanitaire a encore accru les tensions sur les intervenants. Le stress au travail est aujourd’hui tel qu’ils sont nombreux à envisager de rendre leur blouse. L’auteur analyse, éléments chiffrés à l’appui, les raisons de ce désamour et évoque également les moyens psychosociologiques, pour les soignants, de se réapproprier confiance et sérénité.
Titulaire d’un diplôme en pharmacie d’officine, Raphaël Pace s’appuie sur ses douze années d’expérience professionnelle, précédées d’une formation exigeante, et qui l’ont vu quitter cette carrière, pour mettre en relief les difficultés du monde médical et paramédical.
Être soignant de nos jours est-il complètement insensé ?
C'est l'interrogation que soulève Raphaël Pace dans cet essai sans langues de bois. Piquant !