« À chant de mine ailes grimaçantes chaque pelletée de nuit déneige enflammée
Hélas grégaires frileux courent vers semblables pour ensemble par volées reconstruire milliards d’igloos qui dérobent à vue de sacre »
Ce recueil explore le tiraillement entre désir et renoncement à travers un voyage secret et pourtant ouvert au monde, la poésie devenant vaisseau vers la beauté et la conscience. Les tensions intérieures sont sublimées en images évocatrices et singulières, où la nature et le quotidien prosaïque deviennent miroirs ontologiques.
Dans ce souffle, la conscience poétique agit avec clarté et justesse, flèche guidée par l’instinct, atteignant sa cible sans calcul ni détours, unissant l’intime à l’universel dans une simplicité lumineuse.
Jean-François Calvat est l’auteur de deux manifestes poétiques « Homme exfolié », « Écrire, c’est ne pas écrire », d’un roman « Un insecte sur l’écran » et d’un conte « Les balancements », parus aux Éditions du Panthéon. Modeleur du langage, il en extrait paillettes d’humour et vérités déchirantes en un doux égarement.
Le monde dessiné par le poète est débarrassé de ses oripeaux. Il est, il resplendit, il s'offre dans les vers éclatant de simplicité de Jean-François Calvat.