« Je prouve aux centres et épigrammes le double de leurs ergots, leurs joues se fendillent de honte, elles se désa- grègent. Qui ose se fondre alors dans le spectacle de leurs rubans, portes anoblies ? »
Les mots ont leur propre vie, ce sont eux qui nous forment, et non l’inverse comme nous avons la prétention de le croire.
Avec « Homme exfolié » (Éditions du Panthéon, 2023), l’auteur cherchait à contraindre le langage à sa propre exigence. Dans « Écrire, c’est ne pas écrire », il accepte le mystère du langage humain. Il s’incline face à l’écriture, prête l’oreille à son murmure, comme on écoute celui de l’océan à travers une conque.
La poésie est au cœur de tous les arts pour Jean-François Calvat. Elle résonne en chacun, organique, fleurit sur nos décombres, exalte la plus minime parcelle de beauté. Sa mélodie suit les pulsations de toute émotion dans ce nouveau recueil.
Une exploration fascinante de la relation complexe entre l'homme et les mots, qui invite le lecteur à écouter attentivement le chant de la langue. Plongez dans les eaux profondes du mystère du langage humain.