« La vieille, que le loup avait ingurgitée sans faire exprès, émergea douloureusement de ce chaos confus et passa un savon au braconnier, en le traitant de mal élevé car il avait salopé tout le salon. Ensuite, elle passa l’éponge. Et enfin, elle nettoya la scène du crime »
On découvre dans ce recueil huit nouvelles qui tendent vers l’absurde, huit contes qui n’ont rien, ou presque, de merveilleux et une héroïne, Alix, qui survit comme elle peut en dehors de l’histoire. Sur ses traces ou à leur fenêtre, les voisins l’observent, mais sans vraiment la voir.
Alonso Baron écrit, inspiré par cette littérature de l'absurde qu'il apprécie tant. Sous sa plume, humour et poésie valsent ensemble.
Le temps d'un instant, ou plutôt au fil de huit contes, suivez Alix au pays vermeil, d'Uranus à La barbe-bleue en passant par Les cloportes et bien d'autres. Évasion garantie.
J’ai bien aimé ce livre, il m’a touchée en me rappelant mon enfance. Paradis perdu au bout de l’allée du souvenir, ah là là… Prenez soin de la part d’enfance qui est en vous!