« Il fallait que je laisse tomber mes certitudes, mes représentations, que j’observe, que j’échange. Il fallait que je les fasse avancer petit pas par petit pas, à leur rythme et à leur niveau, en trouvant un moyen motivationnel de les faire progresser sur leurs apprentissages, en essayant, en testant et en me risquant à des pratiques nouvelles pour la réussite des élèves. Ils ne me posaient pas de problèmes de discipline, j’avais la chance d’avoir un climat de classe serein et une équipe d’enseignants engagés dans des pratiques adaptées, à l’écoute, prête à m’aider et à construire. J’étais dans un environnement propice au changement. »
Les élèves d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’auparavant et il est important d’accompagner ce changement. Afin que tous les élèves réussissent, David Bourgeois propose de s’intéresser davantage à la capacité de progression de chacun plutôt qu’à la mise en place de séquences disciplinaires globales. Il est ainsi question dans son ouvrage de valorisation, de cohésion, de travail de groupe, mais aussi et surtout de pédagogie.
David Bourgeois a été professeur dans un lycée, mais également dans une classe SEGPA. Tour à tour proviseur, conseiller pédagogique et formateur, tout au long de son riche parcours, il n’a cessé de se documenter, cherchant sans relâche des apports scientifiques lui permettant d’améliorer sa façon d’enseigner. Il est également engagé dans la vie de sa commune puisqu’il exerce en tant qu’adjoint au maire chargé… des écoles !
Dans ce témoignage, David Bourgeois partage les pistes d'une autre façon d'enseigner. Plus bienveillante, plus personnalisée, son approche possède tous les atouts pour convaincre les plus pédagogues et impliqués des éducateurs.
bravo pour cette performance et a bientot pour une dedicace viviane d
Ce livre me conforte dans mes pratiques et mes questionnements. À mettre dans toutes les salles de profs.