« La jeune fille les voyait régulièrement rendre visite à sa maîtresse à la nuit tombée et de manière répétée depuis quelques semaines. En faisant courir le bruit qu’elle était une disciple du malin, elle prenait le risque de mettre sa vie en danger. »
Tout va pour le mieux au castel Villerquin et l’été s’annonce radieux. La famille Devon est enfin réunie et en sécurité, mais un sombre événement vient tout bouleverser.
Juliet se retrouve par hasard en possession de la plume du chef Kooka, dont elle est la seule à pouvoir activer la magie. Sans le vouloir, elle emmène son amie Noémie faire un long voyage… dans le temps !
La musique et la poésie, la langue anglaise… Nathalie Pivert Chalon cristallise ses passions au travers de l'écriture.
Dans le tome IV de Castel Villerquin, Nathalie Pivert Chalon reste fidèle aux ingrédients qui font la richesse de sa saga fantastique : un cadre plus vrai que nature, des rebondissements déroutants, et ce noyau de personnages que l'on connaît déjà, un peu grandis. Prêts à retrouver les Devon ?
Plus j’avance dans la lecture de « L’étoffe du temps » écrit par Nathalie Pivert Chalon, plus me vient l’idée qu’elle entre dans les profondeurs de son inconscient, révélant ainsi sa crainte mais aussi son énergie audacieuse de plonger dans les abysses de ce dernier, je la cite » cette quantité effroyable d’eau noire et glacée était mue par une force surnaturelle dans laquelle ils crurent périr. Mais encore une fois, ils eurent la vie sauve. Chaque fois, Nicolas avait le sentiment d’avancer un peu plus dans la connaissance. En tout premier lieu, ce fut une manière de tester son courage dans des conditions extrêmes et dans un second temps, un moyen de comprendre de l’intérieur la vie qui l’entourait. » Plus Nathalie pénètre dans ces excavations qui semblent effectivement sombres, angoissantes, tortueuses et inconnues, plus l’histoire se révèle dans le temps passé identifié à une sorte de vie antérieure reliée à une incarnation actuelle de ce siècle. Ce fil conducteur me fait dire que l’autrice baigne dans les méandres d’une autre vie pour l’encorder à celle présente dans laquelle les solutions sont recherchées pour se sauver soi-même et expérimenter une nouvelle perspective d’avancement dans le temps présent, en un renversement du mal en bien : unification de ces deux périodes entre la Renaissance et le XXI e siècle. C’est l’immense sentiment que j’éprouve en lisant cette saga du Castel Villerquin, dans son écriture joliment détaillée, avertie et riche d’histoire. Comme pour les autres tomes, l’écrivaine emploie cette capacité émotionnelle qui caractérise ses romans « hors espace-temps », l’émotion mise en mots étant intemporelle et le lien entre inconscient et conscient. J’en conclus qu’il ne peut y avoir d’erreur en ses qualités d’écriture mais aussi en celles de la femme humaine qu’est Nathalie dans son empathie et sa sensibilité. Conséquemment, je recommande vivement la lecture de cette saga qui attend un 5e tome à venir. Merci à Nathalie.
Un immense merci à Véronique Klesse , remarquable autrice qui nous propose dans ses essais une exploration sans fausse pudeur, nous invitant à vivre une aventure quasi spirituelle . Avec une énergie redoutable et des mots qui ne vous laissent jamais insensible, elle nous hisse chaque fois plus haut, plus loin, au-dessus de tout !
Ces commentaires me touchent et m’aident à comprendre certaines choses, gravir la montagne …avec ce large sourire car l’écriture est un cadeau que je m’autorise à partager humblement avec les autres.
La richesse de cette analyse me guidera très certainement pour le prochain et dernier de cette Saga…
Merci à Véronique 🙏📙✍️
Véronique Klesse , autrice de : La voix du cœur – La voie transcendantale de la voix de l’Ange – La voie de l’incarnation divinisée -L’enfant en difficulté d’Être
Chère Véronique,
Ce retour de lecture de » l’étoffe du temps » me touche sincèrement . Ce commentaire est riche d’enseignements comme tous ceux que vous avez pu m’adresser après lecture de chaque tome de cette saga que vous semblez apprécier.
C’est une vraie source de motivation pour un auteur, mais vous le savez puisque vous même êtes autrice de nombreux essais. Notre écriture est stimulée par les attentes de nos lecteurs et c’est une expérience unique lorsque nous pouvons recueillir leur ressenti.
Je vous remercie infiniment et espère encore vous émouvoir dans le prochain et dernier de cette saga.
A très bientôt Véronique et encore merci.