« La démocratie en Europe vit sa plus grave crise depuis les années trente. Incapables de relever les défis de la société et d’en soigner les maux, n’ayant pas su se réformer à temps, les démocraties européennes ont laissé le feu se propager. Si elles veulent inverser la tendance, il leur faudra imaginer un nouveau modèle, mettre sur pied une véritable politique de l’immigration, rendre aux nations leurs identités et changer le comportement des élites. »
Comment concilier les concepts de Nation et d’identité avec la puissance européenne ? Dans cet ouvrage d’opinion, Marc Rousset propose de sauver la France avant de prétendre sauver la planète. Favorable à ce qu’il nomme un « Mai 68 à l’envers », il défend la primauté du politique sur l’économique et souhaite mettre un terme à la gabegie des dépenses publiques. Pour réaliser cette France et cette Europe qu’il appelle de ses vœux, allant de l’Atlantique à la Sibérie, il soumet l’idée d’une Confédération carolingienne des nations, qui se rapprocherait naturellement de la Russie. Quitter l’Otan, constituer un pôle de défense indépendant, mettre fin au libre-échange mondialiste et à l’immigration extra-européenne, s’opposer à l’hégémonie de l’anglo-américain, autant d’idées-force qui traversent cet essai engagé.
HEC, Docteur ès Sciences économiques, diplômé des universités de Columbia et Harvard, prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (1994), Marc Rousset est un ancien haut dirigeant d’entreprise.
"Pour être libre, écrivait Bainville, il faut être fort".
Ainsi s'ouvre cet essai, qui propose de quoi profondément redéfinir la trajectoire de la France.
[…] Comment sauver la France – Éditions du Panthéon (editions-pantheon.fr) […]
[…] son dernier essai « Sauver la France. Pour une Europe des nations avec la Russie. » « Il défend la primauté du politique sur l’économique et souhaite mettre […]
[…] Découvrir "Comment sauver la France" : https://www.editions-pantheon.fr/catalogue/comment-sauver-la-france/ […]