« Il y avait un vieil homme paysan qui avait trois fils. Il s’était dit : « Avant de mourir, je vais leur partager ma succession. » Il savait bien que l’animosité régnerait parmi les frères quand ils voudraient se partager l’héritage. L’égoïsme et la cupidité sont des propensions humaines qui détruiraient le lien de fraternité. À cet effet, il avait préparé trois jarres. Il avait rempli la première avec de la terre. Dans la deuxième, il avait mis du fumier alors que la troisième, il l’avait emplie de pièces d’argent. »
Anthologie de contes amazighs, issus de la région du sud-est marocain, cet ouvrage rend tangible un fragment de cette culture orale. Conserver la trace de ces récits, leur faire traverser les frontières, celles des langues comme celles des âmes, tel est le projet de ce recueil émouvant.
Mostapha Mazguidi enseigne la langue française au Maroc. Passionné de tout ce qui relève de la culture traditionnelle, des études sociales (psychologie, sociologie), des religions et de la pédagogie, il œuvre à préserver l’âme amazighe.
En retranscrivant ces contes, Mostapha Mazguidi ne se contente pas de nous faire découvrir la culture amazighe et ses traditions. De conte en conte, le fil de notre imagination se déroule et les images du décor nous arrivent spontanément. Transporter, c’est tout le pouvoir des mots !
C magnifique
felicitation à notre cher ami et professeur MOSTAPHA MAZGUIDI pour cet ouvrage de bon sens qui revèle la culture Amazighe traditionnele avec ses manifestations orales héritière.
c’est un bon travail que nous souhaitons franchir les frantière en mettant en valeur les energies de la region Goulmima en particulier est le sud-est marocain en general.
bon courage.
Malgré la petitesse de ce livre éditépar mon neveu Mostapha, c’est grand ouvrage qui m’a rendu ravi et très fasciné de ce qui comporte. Cela nous a évoqué non seulement de la culture amazighe mais de la région fatale Goulmima. Bon courage à notre écrivain.
Bon courage à notre cher collègue mostafa.
Je vous remercie mes chers. Grâce à vos encouragement, je pourrai avancer dans cette voie d’écriture visant la sauvegarde de ce patrimoine « en phase d’agonie ».
Bravo à notre auteur et cher ami.
Beau conte, il donne envie de découvrir la suite…
J’adore , je suis fièr de toi Cher Prof ❤️ bon Courage inshaallah