« Quant aux nouvelles, si les deux camps ne cessaient de claironner victoire, pourquoi les Allemands devaient-ils sans cesse repousser les Alliés à la mer ? Jour après jour ? Après tout ce repoussage, les Alliés devraient logiquement être rendus en Angleterre depuis belle lurette. Et puis, lorsqu’on voyait quotidiennement ces convois militaires qui traversaient Paris d’est en ouest et toutes ces pancartes qui apparaissaient du jour au lendemain Zur Normandie Front, on comprenait dans quel sens la balance penchait. »
Marcel Petit a échappé de peu à la mort lors de la défaite de l’armée française en 1940. Il est devenu garçon de café dans la capitale et va s’illustrer dans la Libération de Paris par son courage. L’Occupation, la Résistance, l’allégresse et la confusion baignent cette fresque historique qui voit un homme ordinaire devenir héros et sauver le général de Gaulle d’une tentative d’assassinat. Un monde s’écroule, un autre voit le jour.
Marc Dauphin a toujours poursuivi plusieurs carrières de front. Médecin urgentologue, il a également été coroner, enseignant, écrivain et militaire. Il a été le dernier officier-commandant canadien de l’Hôpital multinational de l’OTAN, à Kandahar, en Afghanistan, au plus fort de cette guerre, en 2009. Décoré pour sa participation à l’établissement du record de survie de tous les temps, mais blessé par tant d’horreur et de souffrance, de même que par le rythme inhumain du travail, Marc Dauphin a dû abandonner la pratique de la médecine. Il poursuit désormais sa destinée en donnant libre cours à sa passion : l’étude et l’enseignement de l’histoire.
Un tourbillon d'histoire et d'héroïsme ! Marcel Petit incarne l'esprit de la libération de Paris. Une fresque captivante qui fait revivre l'occupation et la résistance.