« Il faut souligner que le bonheur ne se résume pas uniquement à la possession de biens matériels et à leur jouissance ; il est aussi une forme du donner et du recevoir. Cette dimension du donner et du recevoir s’étend sur tous les plans, même jusque dans le partage de la souffrance d’autrui. »
Loin de souligner une potentielle dualité entre soi et autrui, Paul Ricœur envisage l’altérité comme étant constitutive de chacun. Cette possibilité de lien, dans sa conception de la sollicitude, permet de viser une vie bonne et éthique, dans des institutions justes, avec et pour tous.
Kokouvi Roméo MESSA-GAVO est enseignant de philosophie et membre de l’association philosophique les « Ateliers Ricœur ». Titulaire d’un master 2 en sciences humaines et sociales avec option philosophie, il s’intéresse notamment à l’éthique et à ses implications, ainsi qu’à l’humanisme. Il s’est penché en particulier dans cet essai sur le travail de Paul Ricœur, étudiant la sollicitude comme aide au vivre ensemble.
Amateurs de philosophie, cet essai est fait pour vous ! Les questions sous-jacentes à soi et autrui fleurissent les pages de cet ouvrage insolite.
Félicitations mon cher beau frère.
Layla MG
Félicitation à l’auteur de l’essai. Un aspect très sensible de la vie que la majorité ignore’ les agrégats de vivre ensemble’
Loin d’avoir lu l’intégralité du document, j’ai le sentiment que le contenu résume à peu près à quoi doit ressembler l’idéale d’une société saine.
Je resté sur ma soif…
Thème intéressant. Nous l’espérons vivement dans les rayons de nos librairies pour une éducation non seulement scolaire, mais des adultes aussi.
Félicitations mon frère
A lire, j’attends avec impatience car j’ai eu la possibilité d’écouter l’auteur sur le sujet !
Très très grand bonheur !
Merci cher frère pour cette œuvre. J’en suis fière.
[…] Découvrir "De la sollicitude comme disposition et pratique chez Ricoeur" : https://www.editions-pantheon.fr/catalogue/de-la-sollicitude-comme-disposition-et-pratique-chez-rico… […]