« Certains matins, dans le reflet trop net d’un miroir trop propre, les vérités s’invitent et nos regards s’évitent, le tien, le mien, le nôtre. Le passé dans la tête et le présent devant les yeux.
L’angoisse naît, la peur grandit, la vie vaut-elle encore, et que vaut la vie ?
Elle change de camp, elle change de but, elle change encore et encore, mais on se dit que tant qu’elle change, elle vit. »
Nos voix intérieures, leurs délibérations et leurs ruminations, sont conviées dans ces nouvelles qui célèbrent les petits riens. En pastilles tendres et humoristiques, l’auteur raconte ces instants d’existence qui concentrent le suc de la vie. Coups de cœur, coups de foudre et retournements de situation sont au programme de ces saynètes sautillantes.
Oran, Paris, Aix-en-Provence, un parcours qui commence au soleil et qui y retourne. Pierre Benguigui est grand amateur de la langue et des mots, et de ceux qui la magnifient : Pierre Dac, Alphonse Allais, Pierre Desproges.
Avec une touche d'humour et de tendresse, l’auteur nous fait vivre des instants vibrants. Un véritable concentré de vie à savourer sans modération.
De l’humour, un français châtié et de l’émotion en beauté..
On le savoure d’un bout à l’autre un vrai coup de foudre pour les grenouilles !
Bravoooo !
Merci, ce message me foudroie et comble mes batraciens
Comme il est troublant et merveilleux de se plonger aussi bien dans les méandres du quotidien que dans les éclairs du fantastique ! Je ne connaissais pas cet auteur et je suis ravi de cette découverte ; le format court des nouvelles n’épargne jamais leur densité et leur créativité, on devient de plus en plus gourmand au fil des pages. Pari réussi, un vrai coup de foudre pour moi !
Bravo et merci beaucoup.
waouhh, ce message me laisse sans croa….
Des mini nouvelles drôles, tendres, inattendues, noires, iconoclastes… Dont on se délecte à la vitesse de l’éclair, céleste ou au chocolat. Délicieuse lecture sur le fond et la forme. L’auteur est aussi très généreux sur les quantités, les gourmands seront comblés. A lire et à relire tant les sujets sont variés, les mots choisis et leur(s) sens multiplié. Plus que la pépite de l’été, c’est le lingot de la rentrée !
Les grenouilles sont identifiables par leurs yeux exorbités, mais après ce doux message, ils ont carrément décollé. Un énorme merci…