« Les personnes qui réalisent des actes remarquables ne sont pas nécessairement reconnues dans les sociétés. Et ce ne sont pas non plus toutes les causes défendues et reconnues qui suscitent de l’intérêt et de l’admiration.
La personne dont je vais vous parler ne voulait pas de reconnaissance ni d’adulation, pourtant, elle en a eu. Donner sa vie pour une cause n’impressionne pas au point de prendre l’affiche sur les réseaux de communication, comme peut le faire un événement sportif ou politique.
Et pourtant, c’est arrivé. »
Dans un monde contemporain qui fait de l’instantanéité son dieu, l’auteur choisit de considérer le passé. Le gouvernail de nos actions, c’est en effet lui, et non le fil de nos réseaux sociaux.
En huit nouvelles sont convoquées l’émotion, la nostalgie et l’image du Père trop tôt disparu. C’est lui qui ouvre ce recueil, homme de foi qui partagea la vie des Shipibos au Pérou et prit fait et cause pour ce peuple premier.
Dans ces nouvelles aux allures de fables, toute la puissance de nos souvenirs, personnels et communs, est révélée en une vertigineuse mise en perspective.
Enseignant puis homme d’affaires, Maurice Villeneuve a connu plusieurs existences professionnelles. Il a pris un jour le parti de s’arrêter, de jeter l’ancre, parce qu’il lui semblait que le temps était venu de déterminer un nouveau cap.
Dans un monde dominé par l'instantanéité, l'auteur nous invite à revisiter le passé, véritable gouvernail de nos actions. Ses récits offrent une vertigineuse mise en perspective de nos histoires personnelles et collectives.