« Ce n’est pas facile de trouver la place du savoir sur la balance de l’avoir et de l’être. Il y a tellement de facilités d’apprendre lorsqu’on veut bien s’asseoir à la table des informations et de la vérité que notre être doit s’ajuster régulièrement avec ce qu’on y acquiert. Nous sommes dans l’obligation de remettre souvent en question notre rapport avec les milliards d’êtres humains sur terre. Si on se place simplement du point de vue mathématique, à chaque fois qu’un humain vient augmenter le nombre d’individus sur la planète, notre rapport personnel avec l’humanité vient de changer. »
Dans ces nouvelles retraçant diverses périodes d’une vie humaine, on découvre aussi pêle-mêle l’histoire de l’émigration au Québec, les difficultés que peuvent rencontrer les familles avec un enfant autiste, la vie des retraités et l’arrivée du coronavirus. C’est avec tendresse et légèreté que sont abordés ces sujets, dans le but avoué d’élargir les consciences à d’autres problématiques que celles qui peuvent nous toucher personnellement. Un rappel d’humanité !
Maurice Villeneuve a connu une première existence professionnelle d’enseignant avant de gagner le monde des affaires. Il est féru de lecture mais aussi de musique depuis sa plus tendre enfance, au point que sa fille Frédérique dise de lui : « Il calle l’orignal comme il chante l’opéra ». Il est également l’auteur de « Des histoires de gens heureux et de malheureux itou » (Éditions du Panthéon, 2021).
Entre anecdotes touchantes et réflexions sur l'humain, ce recueil apporte un soupçon de solidarité dans la traversée du tourbillon de la vie.