« De pont suspendu en pont suspendu, de tronçon d’auto- route cimenté en triple voie goudronnée, le taxi traversa cent quatre-vingts kilomètres de campagne verdoyante, alternant palmeraies et champs d’ananas, rizières et étangs, zones industrielles et entrepôts de containers, hameaux de maisons pagodes et temples bouddhistes émergés d’océans de végétation. »
Il est journaliste et tombe sous le charme d’une mystérieuse Eurasienne de passage à Paris. L’ouverture du procès d’un ancien dirigeant Khmer rouge lui fournit un prétexte idéal pour suivre la jeune femme jusqu’à son pays, le Cambodge. Une fois à Phnom Penh, Dom Rémy va aller de surprise en surprise en découvrant que sa belle appartient aux services secrets cambodgiens. Sur les chemins de l’histoire, cette idylle à suspense a pour toile de fond le terrifiant passé d’un génocide qui a coûté la vie à plus de deux millions de personnes.
Amoureux de littérature, passionné d’histoire et curieux impénitent, Jean-Jacques Depaulis a pu exercer durant trente ans le métier qui répondait sans doute le mieux à ses attentes : celui de journaliste d’investigation traquant la vérité au-delà des apparences. Il est vent debout contre tout ce qui s’apparente de près ou de loin à de la désinformation et de la propagande. Qualité appréciable à l’heure des « faits alternatifs ».
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence consacrés à l’histoire de villes côtières ainsi que de récits d’enquêtes et reportages sur des sujets politiques et d’actualité, tel « Le dernier secret de Jacques Chirac » (2007) ou « Les Novaritchs, nouveaux Princes de la Côte » (2009).
Entre Paris et Phnom Penh, Jean-Jacques Depaulis nous fait voyager dans les méandres de l'histoire et de l'amour. Captivant !