« S’il serait stupide de voir des francs-maçons partout, il serait profondément injuste de sous-estimer leur nombre et surtout leur influence dans l’histoire et leur implication dans la vie politique, sociale et intellectuelle de notre pays. Ils ont ainsi joué un rôle important dans la conception du cimetière du Père-Lachaise et dans sa physionomie. En cherchant les sépultures de francs-maçons connus, l’on découvre, parfois avec une certaine jubilation, l’appartenance à la maçonnerie de célébrités du monde artistique, scientifique ou politique dont on ignorait qu’ils furent initiés. »
Du résistant Pierre Brossolette à l’humoriste Pierre Dac en passant par Oscar Wilde, le maréchal Murat, Achille Zavatta, Rosa Bonheur et Jules Vallès, voici une invitation à rencontrer une centaine de francs-maçons inhumés au Père-Lachaise. Cet ouvrage rend hommage à des êtres d’exception qui ont contribué à modeler le monde d’aujourd’hui. Il cherche également à comprendre le lien entre leur engagement humaniste et leurs fonctions profanes.
On traverse ainsi l’histoire – le siècle des Lumières, l’Empire, la Commune, la Troisième République, la Résistance – pour découvrir les multiples visages de la franc-maçonnerie, sans en masquer les contradictions
C’est aussi l’occasion de rappeler les trésors architecturaux et sculpturaux du Père-Lachaise, véritable musée en plein air.
L’ouvrage est illustré des photographies des tombes et contient un plan indiquant leur situation. Ils permettront aux lecteurs de visualiser le lieu avant de venir le visiter.
Titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et sociales de l’Université de Panthéon-Sorbonne, Martine Bayard a enseigné l’économie un temps avant d’intégrer le monde de l’entreprise, principalement dans le domaine des relations sociales puis en tant que responsable syndicale.
Passionnée d’histoire, particulièrement du siècle des Lumières, elle est profondément attachée à la liberté de penser et à l’universalisme.
Dans cet essai, Martine Bayard parcourt le cimetière du Père-Lachaise sous un tout nouveau jour. De tombe en tombe, l'auteure remonte le fil de la franc-maçonnerie. Passionnant !
ma chére Martine,ton amour de l’autre te conduit vers l’infini
fraternité a toi
jean nattier
Cher Jean
Je découvre seulement aujourd’hui ton message qui me touche. Je t’en remercie et t’embrasse bien fraternellement.