« Tout ce temps durant, je n’étais pas venu plus de trois fois dans ce pays au destin paradoxal. Dans cette bananeraie tropicale, les tracasseries administratives, le harcèlement des forces du régime, le racket, les brimades policières, les assassinats politiques, la corruption, la destruction des propriétés, la spoliation des biens privés, les emprisonnements arbitraires, les attaques à main armée, les enlèvements, les immondices, les épidémies, les gaz toxiques, l’insécurité et les tensions ethniques ont pris en étau un peuple moribond, exsangue, usé par plus de soixante ans de disette et de maigres débrouilles. Les Guinéens avaient fini par capituler, vaincus par le poids de la résignation. »
D’une dictature à l’autre, la Guinée poursuit sa descente aux enfers amorcée au lendemain de son accession à l’indépendance en 1958. Chaque nouveau régime suscite un immense espoir, aussitôt brisé par les répressions, les emprisonnements et les assassinats.
Dans cet ouvrage ponctué d’anecdotes personnelles, de références historiques et politiques, l’auteur dresse un bilan peu glorieux de son pays de naissance, en proie aux divisions ethniques depuis des décennies.
À travers un schéma institutionnel favorisant le vivre ensemble entre les communautés du pays, il invite à un sursaut patriotique tourné vers un avenir qu’il espère prometteur.
Boubacar Barry est juriste, diplômé de l’Université Paris-Nord.
Climat politique en Guinée : décryptage. Face au chaos, Boubacar Barry imagine une nouvelle trajectoire pour son pays natal.
Livre qui retrace in pan de l’histoire horrifique de la Guinée; ce qui est malheureusement d’actualité.
L’auteur relate des faits et suscite des espoirs qui pourraient marquer les consciences d’au dela la Guinée (don’t Il est originaire) toute l’afrique.
Oeuvre que je vous recommande vivemment