« Que de péripéties, de projets et idées avortées avant d’en arriver à ce que nous connaissons aujourd’hui !
Les transports ont permis la croissance des villes, désormais rapidement accessibles à tous leurs habitants.
Aujourd’hui encore, la ville garde l’empreinte de ces premières lignes d’omnibus ou de tramways le long desquelles s’étiraient de longs faubourgs qui devaient plus tard faire partie intégrante de la cité. »
Nous les détestons quand ils sont en grève, aimons nous en plaindre, certains d’entre nous craignent même de les emprunter. Les transports publics parisiens sont pourtant indispensables à la vie francilienne. Ils ont tant à raconter, eux qui représentent une formidable révolution dans nos déplacements.
Olivier Bernard a plongé dans les archives, en particulier celles de La maison de la RATP, les plans et les comptes rendus pour extraire de cette manne une aventure humaine et sociale finalement peu connue.
Après « Les lueurs célestes » (Éditions du Panthéon, 2021) qui bousculait les préjugés sur les phénomènes inexpliqués, Olivier Bernard invite ses lecteurs à découvrir les coulisses et l’histoire des transports parisiens.
Ouverture d'esprit, curiosité insatiable et liberté de ton caractérisent Olivier Bernard.
Les transports parisiens nous mènent d'un point A à un point B, tandis que l'essai formidablement documenté d'Olivier Bernard nous transporte à travers le temps, et remonte le fil de l'histoire des transports de la capitale. Une mine d'informations qui nous fait reconsidérer ces engins du quotidien !
[…] Il s’agit d’une prouesse remplie d’embûches et de contre temps que je vous propose de découvrir dans la Fabuleuse histoire des transports Parisiens. […]