« En revanche, que cette personne ait commencé son cheminement des vingt-cinq centimètres, qu’elle respecte l’autre, qu’elle s’ouvre à l’altérité, qu’elle fasse abstraction de son égoïsme pour s’orienter et se diriger vers ceux qui en ont besoin, là et seulement là, cette personne m’est « aimable » au sens étymologique du terme.
Découvrez, apprenez, aimez, donnez, et vous recevrez le centuple en retour. »
25 cm, soit la distance entre le nombril et le cœur, et tout le chemin à parcourir pour aller de soi vers les autres. Quitter le nombrilisme, c’est accepter de donner, et de recevoir, devenir « aimable » au sens premier du terme.
Et pour accomplir ce périple tout humain, l’auteur s’empare de concepts et d’anecdotes qu’il détaille pour en tirer la substantifique moelle : inné/acquis, expérience et transmission. En contrepoint de l’étude, l’humour et l’autodérision sont gages d’humilité et d’une salutaire distance.
Chef d’entreprise, dirigeant d’un cabinet de chasse de talents, conférencier, coach, Pascal Moreau-Luchaire est également un homme et citoyen engagé. Conseiller municipal et territorial, il accompagne de jeunes entrepreneurs des Hauts-de-Seine.
Découvrez un essai captivant sur le voyage intérieur et l'ouverture aux autres. L'humour et l'autodérision, présents tout au long du texte, ajoutent une touche d'humilité et de distance salutaire.