« Et d’invitation en invitation, les apéritifs s’enchaînent. Tout cela, malgré tout, reste dans la limite du raisonnable. Mais tout de même, c’est relativement répétitif. Je rencontre également les personnes qu’il considère comme sa seconde famille et, à chaque visite, nous ne buvons pas que de l’eau ! »
L’alcool est une boisson festive qui peut, insidieusement, devenir un problème. Si chacun a sa façon de faire face au quotidien, aux difficultés, d’exprimer ses émotions, l’héroïne de ce récit témoigne avec beaucoup d’honnêteté de l’addiction qui a été la sienne. Elle évoque son combat pour s’en sortir et partage avec le lecteur tous ses espoirs concernant sa nouvelle vie.
Bénédicte Sérot-Costenoble a choisi de parler de l’alcool, fléau grimé sous un déguisement joyeux, en s’emparant de sa propre histoire. Elle trouve les mots justes pour expliquer l’alcoolodépendance et rend hommage à sa famille qui l’a toujours soutenue et lui a permis de s’en sortir.
Un témoignage honnête et poignant sur les méandres de l'addiction à l'alcool. L'auteure nous livre avec sincérité son combat personnel et ses espoirs pour une vie nouvelle.