« Au printemps, après le congé de la fonte des neiges, Gratien retourna au camp des bûcherons, au grand bonheur des filles et de leur mère. Malgré sa perpétuelle mauvaise humeur, Emma semblait plus heureuse quand son mari travaillait au chantier. La famille dormait un peu plus tranquille et l’argent gagné par Gratien était toujours le bienvenu. L’été passa à la vitesse de l’éclair et les enfants s’activaient déjà à la corvée des conserves et à la préparation de leur retour en classe. Malheureusement, le début de l’hiver ramenait également le père à la maison… »
Dans les années 1960, il est commun de penser que les enfants sont nés pour aider leurs parents. Gratien Murray et Emma Lemaire ont cette idée bien en tête, et leurs neuf enfants n’ont de cesse de subir leur tyrannie… Tantôt drôle, tantôt bouleversante, la petite histoire des enfants Murray au fin fond du rang des Colonies vous ramènera en enfance, pour le meilleur et pour le pire.
Chanteuse, animatrice de radio et de télévision, Lisange travaille maintenant auprès des personnes âgées. Elle a d’abord beaucoup composé de poésie avant de se lancer dans l’aventure romanesque avec « Les enfants Murray ». Une ode aux plus jeunes, en butte à la misère et à un climat familial toxique.
Ce roman fait la narration d'une histoire de famille... particulière ! Loin d'un climat familial enveloppant et serein, Lisange nous plonge dans les ténèbres de la filiation.
Je dévore chaque pages de ce livre ….
Vraiment bien écrit …
Félicitations Lisange pour ce bon roman !!!
Une spirale d’émotion voilà comment je décrirais ce roman qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. La scène de la tornade préfigure bien l’histoire qui se déroule. Chavirés dans une vie familiale misérabiliste, les enfants Murray nous entraînent entre larmes, colères et heureusement quelques fous rires rafraichissants pour un peu respirer durant la lecture mais, pas longtemps. Coeurs sensibles s’abstenir!
Ce roman m’a tenu éveillé j’ai aimé retourner en arrière et voir la vie de plusieurs personnes chère à mon cœur
Très bien écrit émouvant bravo !!!!
J’ai adoré lire ce roman qui nous tient en haleine du début à la fin. C’est une cascade d’évènement à la fois touchante que dramatique qui nous transporte dans un univers trop souvent tenu secret sur les mœurs et coutume d’un passé heureusement révolu.
Un gros merci lisange. Le roman m’a tenue en haleine jusqu’à à la fin. Hâte de lire la suite.
Je vous le recommande et vous serez pas déçu
Bravo bien écrit captivant j’ai adoré très bonne auteur
J’ai lu ce livre par période car je passais par des phases de grandes colères. C’est touchant et bien écrit. Bravo à l’ auteure.
Un portrait réaliste d’une autre époque. Un roman qui touche, ébranle, dont on se souviendra très longtemps.
A lire absolument!
Je lis toujours avant de dormir.
Cette nuit là,je me suis endormis très tard.
Impossible de décrocher
Quelle belle écriture
Merci Lisange..