« Dans mon petit cercle actuel de relations, discuter des heures à propos du progrès, c’est notre dada. Evidemment, chacun peaufine sa notion de progrès, car nous nous flattons de débattre entre nous comme des philosophes en quelque sorte. Donc l’objectif de chacun consiste à s’élever du mot progrès au concept de progrès, c’est-à-dire à la vision intellectuelle d’un objet, virtuel bien entendu, baptisé progrès. »
Dans cette chronique philosophique, Marc Moulines incite le lecteur à s’interroger sur le concept de progrès à travers des causeries entre amis, ceux qui ont rejoint son cercle de réflexion. Il suit l’évolution de leurs pensées, au contact de celles d’autrui. Qu’est-ce que le progrès ? Est-ce positif, négatif ou tout simplement une façon de « marcher vers l’avenir » ? Sauriez-vous le dire ?
Marc Moulines est né en 1949 en Haute-Savoie. Après des études scientifiques, il vit de son activité salariée de 1975 à 2011. Parallèlement, il commence son travail littéraire original, fait de poèmes et récits philosophiques, dialogués le plus souvent.
L’activité littéraire de Marc Moulines débute en 1977 par L’attente, un recueil de saynètes philosophiques. Trois romans et un essai sont publiés aux Éditions du Panthéon.
Comment peut-on parler de la notion de progrès au sein d’un cercle d’amis ? C’est ce que nous propose de découvrir Marc Moulines dans cette chronique philosophique qui pousse notre réflexion sur ce sujet intemporel.