« Il comprenait qu’il y avait un lien entre son corps disloqué et ce grand chambardement du paysage dans lequel il divaguait et il ressentait son impuissance à reconstituer les évènements vécus comme une autre blessure, plus douloureuse encore. »
Mathéo, artiste peintre toulousain, éprouve la nécessité de retourner dans son pays de Caux natal pour faire la lumière sur ses origines. Accompagné de sa compagne, Solange, et de deux amis chers, il va partir à la recherche de la vérité sur sa mère, une Allemande aux absences mystérieuses, et sur son père, l’Oublié, l’homme sans passé…
Avec la fresque romanesque de « L’Ébéniste de Saint-Paul », Jean Mondin s’inspirait de la vie des membres de sa famille, immigrés italiens. Prolongement de cette aventure littéraire, « L’Oublié » relate la quête des origines d’un de leurs descendants.
Troisième opus de Jean Mondin, « L’Oublié » dépeint les pérégrinations d’un artiste peintre toulousain à la recherche de la vérité sur ses origines. Une fresque familiale passionnante !