« Parlons de sentiments, parlons du regard des gens, parlons d’amour.
Je vais commencer à vous parler du regard des gens, ce même regard qui, quand j’étais petit, me faisait comprendre que je n’étais qu’une bête curieuse, ce qui me peinait énormément. Heureusement que ma famille était présente et ne me jugeait pas. »
Se battre pour exister dans une société qui délaisse les personnes handicapées. C’est le sens même de ce témoignage dans lequel Marc Cadoret raconte en toute lucidité son parcours. Né avec une infirmité motrice cérébrale, il connaît le sens de chacun des efforts qui lui ont permis d’aller au collège et de voyager, dès que l’occasion s’en présentait.
Marc Cadoret interroge avec calme le regard des valides sur le handicap. Il explique et souligne combien l’accueil réservé à la différence est encore tristement inadapté.
Chacun devine la difficulté à subir le regard des "autres", en tant que handicapé. Dans ce témoignage, Marc Cadoret apporte son regard à lui, sur ces yeux tantôt maladroits, tantôt inquisiteurs. Le changement de point de vue est bouleversant.
[…] remise en question couchée sur le papier, c’est la vocation de cet ouvrage captivant. L’auteur Marc Cadoret, atteint d’infirmité […]