« Les secrets de ma ville, de ma vie, sont difficiles à appréhender tant l’histoire est riche, complexe, parsemée de petits récits truculents. Elle ne peut pas laisser le lecteur indifférent malgré les malheurs, les défaites, les réussites. Je m’attache au familier, aux détails, à la rencontre de toutes les cultures. Je pense comme pour voir. Je suis fondamentalement dévoré de curiosités, fasciné par la découverte culturelle historique des monuments, des musées, des voyages, des rencontres, de l’inédit. »
La cathédrale de Sens, première cathédrale gothique, illustre la couverture de cette autobiographie documentaire comme la nomme son auteur. Un homme et une ville au nom riche de résonances, François Thénard rend un hommage appuyé à la cité qui l’a vu naître et grandir. Il retrace également la destinée de sa famille sénonaise au travers d’une fresque où retentissent les échos de l’Histoire. Il célèbre ainsi son illustre ancêtre, le baron Louis-Jacques Thénard, découvreur du bleu-outremer.
Chevalier des Arts et des Lettres, délégué de l’Académie française Arts – Sciences – Lettres, membre de l’Académie européenne de philatélie, François Thénard raconte une vie et une époque avec flamme. À la fois album intime, illustré de photographies, et vaste panorama, « Mon Sens de la Vie » nous invite à plonger dans l’aventure d’une existence.
François Thénard nous livre entre ces lignes son autobiographie documentaire. La cathédrale de Sens, une ville empreinte d'une histoire riche et complexe, la vie de son ancêtre Louis-Jacques Thénard, tout y est détaillé.