« Mais ce que ressentait Matt ce soir était différent de tout le reste. Il captait comme une sorte de présence. Une personne, empreinte du même mal-être, des mêmes besoins d’évasion qui envahissaient son propre cœur, un peu plus chaque jour. Cette personne devait se trouver à plusieurs kilomètres de Matt. Il ne pouvait ni la voir ni l’entendre, mais il sentait son esprit vagabondant au gré du vent et se fondre merveilleusement au sien. »
Abîmé par la mort de son frère et l’absence de son père, Matt vit seul avec sa mère, sa sœur… et son ultime refuge : l’imaginaire, dans lequel il se perd corps et âme pour ne pas affronter le monde réel. Il fait un jour la rencontre de trois adolescents de son âge, avec lesquels il découvre un nouvel univers inconnu et bouleversant. Peu à peu, Matt et ses compagnons pressentent que toutes les épreuves subies, tous les drames, étaient écrits à l’avance, en vue de cette rencontre. Commence alors une vertigineuse aventure, où les jeunes gens devront suivre une antique et mystérieuse prophétie… De leur courage dépendra le sort de cet autre monde dans lequel ils se sentent mystérieusement à leur place.
Docteur en Microbiologie, Nicolas Finck navigue entre pragmatisme et les univers fabuleux qu’il échafaude. L’imagination comme une terre d’évasion, c’est le cadeau que ce jeune père de famille souhaite offrir aux petits et grands enfants avec ce roman de fantasy.
Le roman de Nicolas Finck vient toquer aux portes de notre imaginaire, pour un moment d'évasion que l'on accueille avec plaisir.