« Le voici, en ce moment, en train de se livrer à son unique plaisir en guettant l’instant où le soleil révélera les couleurs de l’imperceptible. Subitement, des lignes noires apparaissent sur l’écran de sa mémoire et un grésillement parvient à ses oreilles. Mais, peu de temps après, l’image redevient stable. »
Dans ce monde chaotique où tout va trop vite, Hamid El Hajami prend quelques instants pour nous offrir sa vision des choses, révélant avec douceur que la frontière entre visible et invisible est souvent bien plus ténue qu’on ne le croit. Rationnel et inadmissible se côtoient dans ses écrits, laissant toute liberté au lecteur d’appréhender les histoires comme il l’entend.
Hamid El Hajami est né à Casablanca en 1965. Cet écrivain marocain, aujourd’hui exilé à Singapour, a déjà publié des recueils de nouvelles en arabe, ainsi que des articles. C’est grâce à la traduction de Jamal Khaïri que ces mots parviennent aujourd’hui au lecteur francophone.
Entre le palpable et l'impalpable, la frontière est mince. Hamid El Hajami encourage le doute, au lieu de chercher à le dissiper. Et lorsque l'on lâche prise, ce sont de nouvelles portes qui s'ouvrent à nous.