« Le propos est ici d’appliquer les règles de pensées et méthodes de raisonnement de la philosophie et de la logique, domaine vaste et général s’il en est, au domaine plus restreint et spécialisé de la gestion de portefeuille. D’une façon plus précise, de répondre à la question : comment un investisseur, honnête philosophe et logicien, doit-il allouer ses ressources limitées, c’est-à-dire comment doit-il gérer son portefeuille d’actifs, quelles stratégies doit-il suivre et quelles sont les caractéristiques des bonnes stratégies ? »
Découvrons une approche inédite de la gestion de portefeuille financier dans laquelle la logique et la philosophie rencontrent l’expertise professionnelle. En revisitant les fondements de la finance à travers les prismes de Kant, Descartes et d’autres grands penseurs, cet essai se concentre sur les caractéristiques des meilleures stratégies de gestion.
De la théorie moderne du portefeuille au prix de la justice, jusqu’à l’évolution du vocabulaire financier et des moteurs émotionnels, rationnels et spirituels, chaque aspect est exploré à la lumière des écrits philosophiques.
Une mise en perspective surprenante pour naviguer dans le monde complexe de la Finance.
Frédéric Jamet a travaillé durant plus de 30 ans dans les plus grandes sociétés de gestion et fonds souverains, HSBC, Amundi, State Street, Tobam, Adia, où il s’est plus particulièrement spécialisé dans la gestion quantitative et passive. Il a également enseigné la gestion passive à l’université Dauphine.
Découvrez une approche révolutionnaire de la gestion de portefeuille où la logique et la philosophie s'entrelacent avec l'expertise financière.
J’ai conscience que ce commentaire, de la part du fils de l’auteur, pourrait paraître n’avoir qu’une valeur limitée. Je tenais pourtant à souligner la qualité de cet ouvrage qui m’a réellement inspiré et dont la substance, à la fois d’une grande clarté et d’une grande originalité, m’ont sensiblement impressionné et m’ont fait ressentir une immense fierté à l’égard de mon père. Ce livre, accessible aux plus grands néophytes (comme moi) comme aux plus passionnés experts, condense avec une surprenante simplicité des réflexions d’une profondeur insoupçonnée de prime abord.
Je recommande vivement cet ouvrage, qui constitue à mon avis une pépite de réflexions et d’excellents conseils, sous les dehors innocents d’un simple exercice intellectuel visant à concilier deux domaines qu’en apparence tout oppose : philosophie et finance.