« À la fin de son récit, je ne pus émettre un mot. En l’espace d’une matinée, elle m’avait livré un grand nombre d’informations auxquelles je n’avais pas été préparée : mon grand-père irresponsable et infidèle, mes tantes qui n’étaient plus mes vraies tantes, mais des «demi-tantes», la guerre qu’elle avait vécue, et puis… Sa vie, tout simplement, son histoire sans filtre et sans personne d’autre pour écouter que moi. »
Dans « PluriElles », Céline Kokkomäki expose une galerie de portraits féminins. Des femmes jeunes ou âgées, de toutes origines, aux allures et aux vies multiples et pourtant similaires, parfois. Elle dévoile des tranches de vie, des combats et des victoires du quotidien, des situations qu’on est amenées à vivre, invariablement, en tant que femme, quelle que soit notre histoire. Une photographie sensible de la femme moderne et de sa féminité.
Céline Kokkomäki est franco-finlandaise et a grandi entre la banlieue parisienne et la Finlande jusqu'à sa majorité. Après des études à Bordeaux, un passage en Australie et un début de vie professionnelle à Paris, elle s’est installée à Genève il y a une dizaine d’années.
Céline Kokkomäki nous livre un recueil de nouvelles dédié aux femmes. Elle met en avant des tranches de vies, des portraits, des combats et victoires du quotidien dans lesquels chaque femme est susceptible de se retrouver.