« Les journaux de l’époque, quelle que soit leur orientation, contiennent tous une revue de presse. Les articles de Sigismond Lacroix sont fréquemment cités et commentés. Dans plusieurs journaux républicains de province, ils sont parfois intégralement reproduits. Georges Clemenceau l’appelle « mon éminent confrère ». Son nom et ses analyses ont une notoriété certaine. »
Fils d’un réfugié polonais, Sigismond Lacroix (1845 – 1909) est élu conseiller municipal de Paris de 1874 à 1883, puis député de la Seine de 1883 à 1889. Journaliste, juriste et historien, il publie, de 1871 à 1905, des éditoriaux dans de nombreux journaux républicains, en particulier Le Radical.
Farouchement républicain, résolument anticlérical, il s’est notamment illustré pour émanciper la ville de Paris de la tutelle de l’État. Il est l’un des premiers à s’opposer au général Boulanger, et s’est fermement engagé pour demander la réhabilitation d’Alfred Dreyfus. Ses contemporains le reconnaissent comme un des leaders des radicaux, à l’égal de Georges Clemenceau. Il est cependant méconnu des ouvrages qui traitent de cette période. Cette monographie a pour ambition de réparer ce regrettable oubli.
Pierre Deblock, licencié en histoire et en droit, est administrateur général des finances publiques honoraire. Il a été chargé de cours à l’ENA et à l’IEP de Paris. Il s’intéresse particulièrement à l’histoire du treizième arrondissement de Paris.
Découvrez l'histoire méconnue de Sigismond Lacroix, un homme politique farouchement républicain du XIXe siècle. Une lecture captivante pour les personnes férues de l'histoire politique de la France.