« Bientôt elle s’enfla, se boursouffla, se gonfla, prit forme et cette balle énorme se tendit vers le ciel. Pas moins de huit hommes la maintenaient au sol à l’aide de cordes. Soudain, les frères Montgolfier intimèrent aux hommes l’ordre de libérer le monstre et les Ardéchois, éberlués et à moitié asphyxiés par la fumée, virent s’élever lentement cette énorme boule. Tous, tête en l’air, les yeux rivés au ciel, regardèrent ce prodige. »
Sophie Blanchard est plutôt méconnue du grand public alors que son destin extraordinaire mérite d’être raconté. Françoise Dion narre avec passion et respect les aventures de cette pionnière qui n’a pas hésité à défier les conventions sociales et les croyances populaires pour conquérir les airs. Elle fait revivre, le temps de quelques pages, une époque de découvertes et d’innovations techniques durant laquelle des hommes et des femmes de science ont lutté avec acharnement pour l’avancement du progrès.
Françoise Dion avait livré les récits de ses périples à vélo dans « La roue libre » (2017) et « La roue nomade » (2019), puis brossé le tableau d’une héroïne déterminée à faire son chemin dans « La fille de la mère » (2021). Elle nous révèle maintenant la vie plus grande que nature de la première aéronaute.
Qui est la première aéronaute ? C'est ce que nous invite à découvrir Françoise Dion dans cette monograhie prenante.
Au-delà des conventions, certaines femmes suivent leurs rêves et empruntent inévitablement la voie vers eux.