« Un prêtre au pays du Carnaval » est le récit fidèle d’un parcours remarquable révélé par une rencontre déterminante dans un cadre tropical envoûtant. L’auteur, en mission culturelle au Brésil, croise le chemin d’un prêtre français, Père José, curé d’une paroisse dans la banlieue ouvrière de São Paulo. Une amitié naît…
Le Brésil est un pays immense aux beautés naturelles fascinantes. Son dynamisme industriel a de quoi étonner. Il est toujours prêt à faire la fête… Et pourtant, une grande partie de sa population vit dans des conditions difficiles comme en témoignent les favelas.
Bernard Lucquiaud raconte, dans un style fluide et sur le ton de la conversation amicale, l’engagement total du Père José au service des plus pauvres, surtout pendant la dictature militaire. Il rend hommage à l’humanisme généreux de ce prêtre et à son action infatigable dans un Brésil profond, infortuné, pathétique et parfois violent sous son apparente nonchalance.
Les aventures et les réflexions de Bernard Lucquiaud et du Père José éclairent en outre sur deux composantes de la vie des Brésiliens : l’extravagant phénomène Carnaval et le spiritisme occulte issu du métissage indien (les indigènes), portugais (les conquérants) et africain (les esclaves).
Une histoire vécue ; un livre captivant…
Bernard Lucquiaud a été professeur à l’Institut Français d’Amérique Latine à Mexico puis à Toronto, Directeur de deux Alliances Françaises (Carthagène et Saõ Paulo), Directeur du Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente, Secrétaire Général de l’Institut Français « Maison Descartes » d’Amsterdam. Enfin, il a intégré le Service de Formation continue des Professeurs de l’Académie de Poitiers. Il est également membre de l'Académie du Var. De nombreuses publications pédagogiques, audiovisuelles ou littéraires témoignent de son dynamisme, de sa créativité et de son talent narratif.
Voici un témoignage aussi culturel qu’absorbant. Le talent narratif de l’auteur saisit, entraîne et porte le lecteur de chapitre en chapitre, nous plongeant dans un Brésil troublant.
Retrouvez la revue de presse de Bernard Lucquiaud.