« Jadis, Erwan écoutait les informations sur les attentats d’un air distrait. Il les condamnait, mais n’éprouvait aucune émotion particulière. Ses yeux, ses oreilles, son cœur s’étaient apparemment familiarisés avec de telles abominations.
Il avait certainement oublié qu’un attentat peut enflammer non seulement une région, mais plusieurs pays. »
Erwan, personnage imaginaire, est un rescapé de l’attentat de Barcelone du 17 août 2017. Il n’est plus qu’un homme brisé. Au cours de l’année 2020, les commémorations d’attaques le poussent à rappeler les actes terroristes de Charlie Hebdo, Montrouge, Porte de Vincennes, Bruxelles, Manchester, du Nigéria, de Nice, New York et Paris. Avec pudeur, délicatesse, émotion et quelques graines de légèreté, Erwan peint les tranches de vie, radieuses, vivantes, attendrissantes, mais jamais sombres, de toutes les victimes innocentes. Pour que ces disparus ne soient plus jamais des chiffres anonymes associés à une souffrance indicible et que perdure leur mémoire.
Arlette Bravo-Prudent, originaire de la Martinique, titulaire d’un doctorat à l’université de la Sorbonne, spécialité civilisation caribéenne anglophone, croit à la richesse des cultures et des identités créoles, à leur apport au patrimoine mondial. Particulièrement attachée aux valeurs universelles, elle s’est engagée très tôt pour la liberté, la justice, la dignité et la diversité. Dans son jardin, la philosophie des Lumières s’harmonise avec la poésie de Ronsard, de Brel et d’autres, le Jazz rythme le Classique pour danser avec le Zouk. Après ses deux premiers livres, « Ma Caraïbe anglophone, cette inconnue » et « Président le bleu te va bien », l’auteure, sensible à l’universalité, rend avec son roman, « Vies explosées », hommage à des victimes, totalement inconnues d’elle et si cruellement frappées.
Le roman d'Arlette Bravo-Prudent est une œuvre délicate qui célèbre la vie humaine et la résilience.
Préface Très captivante. J’ai hâte de le lire et le faire lire… Bravo !!!
Je ne suis pas étonné de vous, Mme Arlette
Félicitations à Arlette Bravo-Prudent pour son Roman captivant et époustouflant. Prospérité et Bénédictions!
Sujet d actualité qui ne peut laisser personne indifférent. Je le lirai avec intérêt avant d’en dire plus.
Merci pour la mémoire des victimes et aussi pour ceux qui étaient présents lors de ces moments difficiles et dont on ne parle pas souvent.
Enfin un angle de vue qui prend en compte les victimes.
Vivement de lire ce livre !
Excellent, j’ai adoré le rythme. Un angle de vue saisissant
J’attends avec impatience le troisième roman d’Arlette Bravo car j’ai encore en mémoire la passion et l’émotion que respiraient ses deux premiers chef-d’œuvre.
C est une facette de l humanisme militant et forcément bienveillant qui anime Arlette…
Roman qui montre que la vie est belle et est signe d’ espoir. Les victimes ne doivent jamais être oubliées!
Merci Me Arlette Bravo -Prudent
Connaissant Madame Arlette BRAVO PRUDENT pour sa détermanation à vouloir bien faire. Je lui fais entièrement confiance le travail qu’elle a réalisé.
Je ferai parti de ceux qui liront ce livre.
Je ne connais pas les romans précédents d’Arlette. Cet extrait a l’air intéressant et semble mettre l’eau à la bouche.
Je lirai avec plaisir
Impatiente de lire le roman de cette dynamique et brillante femme de Martinique ouverte sur le monde…
Super ! Nous attendons avec impatience la publication de cette initiative très originale
Analyse touchante et profonde de la souffrance humaine, souffrance quotidiennement si proche de chacun de nous. La vie n’épargne personne et tout autour de nous, pourtant, l’indifférence.
Ce livre nous apprendra à être plus sensibles c’est a dire plus attentionnés les uns envers les autres si nous voulons vraiment être tous frères, être humains
Merci à l’auteur
Un ouvrage qui s’ouvre au monde.
Il jette un regard chargé d’empathie et de solidarité sur les victimes de l’horreur, de la barbarie et de l’obscurantisme.
Belle façon de dénoncer le nationalisme étroit, le nombrilisme et le populisme.
J’ai hâte de lire cet ouvrage qui saura nous rappeler à quel point la vie est précieuse.
Un travail de recherche de grande qualité.
Un beau travail de mémoire à l’égard des victimes exécuté avec un profond respect.
Il faut le lire!!
Bel ouvrage, noblesse de la démarche et félicitations pour l’œuvre.
Un angle de vue saisissant. J’ai adoré le rythme. Bravo
Un voyage au cœur de ces vies aussi bouleversant que touchant ! Merci
Madame, j’ai hâte de lire votre nouveau roman. Je ne suis pas un grand lecteur mais vous m’avez donné l’envie et le goût de la lecture, après avoir lu vos deux précédents romans.Ils m’ont énormément enrichi tant sur la culture, l’histoire, la geographie dans la caraïbe que sur les dessous de la politique dans ces territoires,tout cela dans un style très accessible.
Toutes mes félicitations pour la qualité de vos recherches, votre rigueur dans vos écrits, pour toute cette richesse intellectuelle que vous mettez à notre disposition pour un prix si accessible. Je vous en remercie .
Pour ce dernier ouvrage, je ne doute pas que vous puissiez, de par votre talent nous faire voyager, découvrir des pays, tout en nous montrant les atrocités et la barbarie humaines.
Un beau sujet, difficile, hélas ô combien d’actualité. Mais Arlette ne saurait ne parler que de la pluie et du beau temps ! Elle m’épatait déjà lors des grèves au lycée avec son mégaphone, juchée sur je ne sais plus quoi ! Elle continue a nous rappeler de garder les yeux, les oreilles et le coeur ouverts . Nous sommes citoyens du monde, et tout nous concerne.
J’ai hâte de lire ce roman, puisqu’il parle de Vies, de la vie de ceux qui l’ont perdue, tragiquement certes. L’important c’est qu’ils continuent à vivre dans notre souvenir.
Un récit poignant, plein d’humanité. Merci pour ce brillant hommage rendu à toutes les individualités tristement fauchées par la terreur du fanatisme terroriste.
Donner une vie aux victimes d’attentats, des gens ordinaires qui ne sont plus qu’un nombre quand les actualités se font l’écho de leur drame, ce doit être une expérience passionnante pour l’auteur. J’ai hâte de découvrir ces vies qu’elle a réinventées.
Hâte de lire ce dernier ouvrage. La présentation en dit long sur le sujet abordé ici. Merci Madame pour ce travail.
Fan de la première heure, me tarde de lire cet nouvel ouvrage de Madame Bravo-Prudent. Le synopsis donne grandement envie.
La Martinique a de la chance d’avoir des écrivaines et écrivains militants qui font de l’histoire immédiate une nourriture nécessaire pour notre mémoire collective. Je témoigne de la force de caractère de caribéenne bien trempée d’Arlelle pour avoir vécu à ses côtés la « Bataille de Kingston… » elle a encore beaucoup de réflexions à nous livrer, mais en attendant je donnerai toute mon attention aux Vies brisées, explosées par les mines anti-personnelles de l’ignorance.
On peut compter sur Arlette Bravo Prudent pour éclairer, par le biais de cette fiction ( à en croire le résumé), notre vision des thèmes sous-jacents, sous un angle tel que nous devrions ou souhaiterions pouvoir les appréhender . Nous avons hâte de lire son nouvel ouvrage.
Très belle surprise. Je suis curieuse et pressée de découvrir cet ouvrage. Déjà un grand bravo !
Je le lirai avec grand enthousiasme ! Encore félicitations pour cette nouvelle parution et merci de partager avec nous ta plume sans pareil.
Très bonne initiative Arlette, sujets d actualités; on a envie d en savoir plus…Bravo
Cette préface déjà captivante incite à la lecture. J’ai hâte d’en découvrir plus
Très belle initiative ! J’ai hâte de ce lire ce roman ! Encore félicitations et Merci
Le sujet est sérieux et grave… le teasing est moderne et j’ai hâte de découvrir l’ouvrage…
BRAVO chère Alrlette
Félicitations à l’auteur Arlette Bravo, la plume est légère mais empreinte d’émotions. Une façon de vivre un événement qui s’inscrit dans l’histoire, un livre à avoir dans sa bibliothèque, une leçon de vie…
Très belle initiative ! J’ai hâte de lire ce roman. Encore Félicitations et Merci !
Hâte d’en savoir plus … la préface est captivante !
Quant a l’auteur… femme d’exception
Hâte de lire cet ouvrage !
Merci d’enrichir la littérature antillaise et de relancer celle-ci, en amenant, comme disait Depestre, la langue française à la rivière…
Un sujet tellement important qui nous touche tous, j ai hâte de lire ce livre!
Un bel hommage qui redonne de l’humanité aux victimes et nous restitue des tranches de leurs vies en couleurs.
Un récit unique. Souvent poignant, jamais pathos, toujours digne.
A lire!
J’attends avec une grande impatience la sortie du livre ,le sujet demeure d’actualité
Et même si la situation est moins catastrophique, le risque demeure et surtout, surtout les séquelles demeurent comment alors, parler de résilience
Grand débat merci à l’auteur
Du courage, de la détermination et de l’engagement pour traiter d’un sujet où j’en sûr, Arlette a su allier avec lucidité, l’émotionnel et le rationnel au service des sciences politiques et sociales.
Le talent de la femme Martinique dont la connaissance de son histoire et de l’histoire du monde, va par son art, éveiller les consciences, être un modèle d’intelligence pour rendre hommage à notre aspiration commune, la Paix, l’Amour.
Un récit plein d’émotion qui donne une voix et une vie aux victimes dans une admirable dignité.
Une belle plume au service d’une cause noble!
À lire absolument!
Ce synopsis a happé mon attention, j’ai hâte de lire ce nouveau roman !
La résilience est un sujet qui me tient à cœur et cette ode à la vie ne peut manquer de m’intéresser. Merci à toi Arlette.
Je t’admire pour ton intelligence ton courage ton honnêteté tes convictions ta force de caractère et ta patience.Bravo pour ton travail tes résultats parlent d’eux-mêmes.Félicitations et bienvenue à ton livre.
Ce bel ouvrage fait REMONTER dans nos mémoires le SOUVENIR DE TOUTES CES INNOCENTES VICTIMES ainsi que le DOULOUREUX CALVAIRE DES SURVIVANTS dans leurs LONGS PROCESSUS DE RECONSTRUCTION. Où SITUER LA PLACE DE LA VIE HUMAINE et son IMPORTANCE PARMI CES « ÉCLATS DE VIES EXPLOSÉES » ??? Ni REGRETS ni EXCUSES N’APAISERONS LES CORPS et LES CŒURS MEURTRIS À JAMAIS !!! ◾️◾️◾️ MERCI ARLETTE
C’est un beau et difficile sujet.
J’ai hâte de découvrir l’ouvrage
Une belle manière de donner un second souffle aux victimes d’attentats. Préface et couverture à la hauteur du sujet abordé. Bravo Madame BRAVO-PRUDENT !
La présentation suggère une approche délicate pour honorer les victimes et leur mémoire, ce qui rend ce livre particulièrement intrigant. Il tend à nous rappeler que derrière chaque chiffre et statistique, il y a une personne, une histoire, une vie. J’ai vraiment hâte de le lire.
Hâte de lire cet ouvrage écrit par une femme exceptionnelle !
Merci pour cet ouvrage qui va nous permettre d’appréhender la vision des victimes de ces atroces événements qui ont bouleversé la population.
Hâte de lire ce livre!
J’attendais avec impatience la sortie du troisième opus d’Arlette Bravo-Prudent ,et les événements qui se déroulent ces jours-ci dans toute la France aiguisent d’autant plus ma curiosité.
Hâte de lire cet ouvrage qui va permettre de découvrir la vision des rescapés de ces attentats atroces!
Merci pour ce livre fascinant !
Déjà interpellée par la préface. Qui sait à travers Ewan, d’autres vies explosées par les attentats psychologiques perpétrés par des barbares au col blanc, pourraient y trouver aussi matière à se reconstruire .
Le roman se lit et se délie comme une peinture. J’ai donc hâte d’accompagner Ewan dans ses vies revisitées
MERCI Mme BRAVO-PRUDENT de continuer à nous éclairer par vos écrits aussi lumineux et instructifs soient-ils.
Comme les précédents, j’ai hâte de découvrir « cette œuvre » , encore d’actualité, qui ne peut laisser indifférent.
Une perspective souhaitant ré-humaniser des victimes dont l’existence est désormais résumée par la seule tragédie qui les a emportés. Hâte d’en faire mon prochain livre de chevet!
Bravo Arlette pour une si belle initiative !
J’ai hâte de lire ce roman.
Beau travail de mémoire sur un sujet plus d’actualité, hâte de lire cet ouvrage!
Félicitations madame BRAVO
Toutes mes félicitations pour ce 3ème livre qui traite de la vie de tant de victimes. Bravo pour le titre et cette belle plume qui donnent envie de lire cet ouvrage!
Thème de nos jours très captivant.
Hâte d’élire cet ouvrage.
Thème de nos jours très captivant.
Hâte de lire cet ouvrage.
Félicitation pour cet ouvrage qui met l’accent sur de terribles événements, tout en rendant hommage à tout ceux qui l’ont vécu.
Préface captivante , couverture intrigante qui appel à lecture .
Félicitation à Arlette pour cet ouvrage!
Cette histoire suscite en moi beaucoup d’émotion.
J’ai hâte de lire ce livre. Je vous souhaite beaucoup de succès.
Un hommage poignant à tous ceux et toutes celles qui ont connu l horreur ;
Une vérité à regarder en face pour avancer et vivre dans un monde meilleur
Merci à l Autrice , Arlette Bravo
Arlette, une belle âme généreuse qui s’empare ici d’une autre cause, noble, douloureuse…
Merci ! je lirai ton livre, assurément.
Ce bel ouvrage fait remonter dans nos mémoires le souvenir de toutes ces innocentes victimes ainsi que le douloureux calvaire des survivants dans leurs longs processus de reconstruction. Où situer la place de la vie humaine et son importance parmi ces « éclats de vie explosées » ? Ni regrets ni excuses n’apaiserons les corps et les cœurs meurtris à jamais. Merci Arlette
Original, tant dans la forme que le fond, ton livre nous transporte, au travers de son personnage principal, au cœur de certains traumatismes dramatiques dont nous aurions, nous aussi, pu être victimes. Ta reconstitution journalistique des évènements dans le regard romanesque d’Erwan est une combinaison littéraire qui m’a plu. Merci beaucoup, Arlette, pour ton invitation au voyage initiatique d’Erwan qu’il me tarde de poursuivre…..
Merci pour ce bel hommage aux victimes des actes terroristes survenus entre 2014 et 2017 à qui la vie a été ôtée brutalement. Il participe à maintenir leur souvenir dans nos mémoires.
Le 21 août 2023 était la journée internationale annuelle choisie par l’ONU en hommage aux victimes d’attentats terroristes. La préoccupation de l’ONU qui s’inscrit dans son projet est de donner la parole aux victimes d’attentats terroristes. Le roman d’Arlette , même sous forme de fiction , donne la parole aux survivants d’attentats , démarche qui s’inscrit dans le prolongement de celle des plus hautes instances de l’ONU. Félicitations à Arlette, car son roman aborde une problématique de dimension internationale.
Chaque année, le 21 août, l’ONU rend hommage aux survivants des attentats terroristes en leur donnant la possibilité de s’exprimer. Félicitations à Arlette. Par son roman « Vies explosées » , elle participe à cette démarche de dimension internationale.
Félicitations Arlette , ton roman « Vies explosées » aborde avec talent la problématique des attentas terroristes et donne la parole aux victimes. Cela s’intègre dans le prolongement de la démarche de l’ONU qui consacre annuellement le 21 août comme JOURNÉE INTERNATIONALE D’HOMMAGE AUX VICTIMES D’ATTENTATS TERRORISTES , démarche dont le but est de permettre aux victimes rescapées d’exprimer leur douloureuse expérience.
De la Caraïbe anglophone effectivement très mal connue à ce dernier ouvrage, tu prouves l’universalité de tes sentiments profondément humanistes et affiche clairement ton abjection de la violence gratuite ou très injustifiable.
Bravo Arlette. Et merci !
Belle 4eme qui donne envie d’ouvrir et lire ce roman ce que je ferai.
En regardant la première de couverture : le titre, les couleurs sombres, le pare-brise avec l’impact d’une balle…tout ceci laisse présager un drame, une histoire palpitante….. En découvrant l’extrait de ce roman, ma curiosité est attisée. Je suis au summum de ma curiosité. De ce roman dArlette BRAVO-PRUDENT, je n’en ferai qu’une bouchée.