Rencontre avec... Elodie FLeutry
1.Pouvez-vous nous présenter votre livre ?
Autsland est l’histoire d’un monde merveilleux, visible seulement des autistes et des neurotypiques avec de l’imagination. Ce monde est celui de mon fils autiste. Je tenais à le décrire à travers un roman fantasy qui se déroule dans l’école de l’Oiseau Bleu, école n’accueillant que des enfants autistes ne pouvant rester dans le système scolaire imposé à tous. Dans ce monde tout est réalisable et tout les souhaits prennent vie à l’opposé du notre. Il va emmener ses camarades dans ce monde et tout le monde va vivre de formidables aventures.
2. Quel message voulez-vous transmettre au lecteur ?
Je souhaite partager mon quotidien et transmettre un message d’espoir aux lecteurs. Je souhaite également sensibiliser le lecteur sur les difficultés de scolarisation des enfants autistes. L’école est inclusive pour tous, mais non adaptée pour les enfants avec ce handicap, car les classes sont trop surchargées et les enseignants non formés pour la plupart. Certaines AESH sont également non formées sur l’autisme, quand les familles parviennent à en obtenir auprès de la MDPH. Les choses commencent seulement à changer, mais il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine et les disparités existantes sur la territoire français selon les régions.
3. Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Mon fils, son univers et tous les romans Fantasy que j’ai pu lire. Ceux qui m’ont le plus marqués sont Harry Potter et le Seigneur des Anneaux qui ont des univers fantastiques incroyables, et qui ont touché le monde entier grâce à l’audiovisuel.
4. Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ?
J’ai toujours beaucoup lu et fait un baccalauréat Littéraire. Il fallait donc aimer lire. Celui qui m’a donné le déclic après l’avoir relu, c’est Harry Potter avec son univers fantastique tellement développé et le message qu’il véhicule. Cette féerie m’a transportée et donné envie de faire de même, malgré que ce ne soit pas le type de lecture que je lisais en majorité.
5. Si vous deviez vous décrire en trois mots, quels seraient-ils ?
Détermination, sociabilité et empathie.
6. Quelle est votre citation favorite ?
« Vie comme si tu devais mourir demain. Apprend comme si tu devais vivre toujours » (Gandhi)
7. Quel est votre rituel d’écriture ?
Je n’ai pas de rituel. J’écris dès que j’ai du temps. Je m’installe à mon bureau, je reprend mes notes et l’inspiration revient très vite.
8. Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je vais bientôt terminer mon 2ème tome et poursuivre l’écriture jusqu’au 8ème. C’est devenu un besoin et une habitude pour moi. J’ai le fils de mon histoire et la suite s’écrit avec l’évolution de mon fils.
9. Comment s’est fait le choix de votre maison d’édition ?
j’ai transmis mon manuscrit à plusieurs maisons d’édition. Celle des Editions du Panthéon était dans mon trio de tête. C’est elle qui m’a répondu le plus rapidement avec un contrat attractif. J’ai décidé de signer avec eux.
10. Le mot de la fin
Merci aux Editions du Panthéon de leur confiance et soutien. La concrétisation de ce rêve a pu devenir réel grâce à eux. Merci aux lecteurs d’adhérer à cette belle aventure d’Autsland qui va nous emmener loin dans ce monde merveilleux.